Sommaire de la page
Évaluer les politiques régionales par la qualité de vie et le bien être
L’amélioration de la qualité de vie des habitants d’Occitanie est l’objectif implicite de toutes les politiques publiques régionales. L’évaluation de la qualité de vie des habitants permettra à la Région de mieux cerner leurs besoins, et de proposer des politiques régionales adaptées.
La Région s’est engagée dans cette démarche en inscrivant la qualité de vie au cœur de ses dispositifs d’évaluation, dans l’article 114-b de son règlement intérieur :
« L’évaluation des politiques publiques régionales repose sur […] l’usage d’une batterie d’indicateurs généraux (socio-culturels, économiques, environnementaux, sanitaires…) la plus large et pertinente possible, permettant d’évaluer annuellement, de manière fine et transversale, "l’état de bien-être" en région. Le Conseil Régional est conscient que nombre de ces indicateurs ne seront pas directement connectés à ses compétences et donc aux résultats de l’action régionale. »
Appréhender la qualité de vie et le bien être par les chiffres
Dans un premier temps, la Région s’est intéressée au bien-être d’un point de vue quantitatif. Le but était de définir des indicateurs statistiques permettant de traduire la qualité de vie dans les territoires régionaux.
Ce travail s’est inspiré du rapport publié par la commission Stiglitz en 2009 (« mesure des performances économiques et du progrès social »), qui recommandait une approche multidimensionnelle pour appréhender le bien-être et la qualité de vie de la population.
Ce premier Regard Statistique, mené en partenariat avec l’INSEE, s’est appuyé sur un découpage territorial propre au Conseil Régional, construit par l’Assemblée des Territoires : Les bassins de vie vécus, conçu pour se rapprocher au plus près des réalités territoriales de notre Région.
La qualité de vie régionale a été définie par 92 indicateurs, répartis en cinq thématiques :
- La dimension matérielle et financière, qui s’intéresse aux revenus, à la pauvreté, aux inégalités, et au logement
- La dimension professionnelle, qui s’intéresse à l’accès et aux conditions d’emploi et à la formation
- La dimension sanitaire, qui s’intéresse au niveau de santé des habitants et à l’accessibilité de l’offre de soin
- La dimension sociale et sociétale, qui s’intéresse à l’accès aux équipements et aux relations sociales et familiales
- La dimension environnementale, qui s’intéresse à l’occupation des sols, les formes de pollution, le climat, et la protection de l’environnement.
Ce premier travail, réalisé sur l’année 2018, avec la collaboration étroite de l’INSEE, s’est traduit par la publication d’un rapport et d’une note Insee Analyse.
Les indicateurs mobilisés dans ces différentes productions seront actualisés et publiés tous les ans, et permettront aux citoyens et élus de la région de suivre l’évolution de la qualité de vie en Région.
En savoir plus
Téléchargements
Dossier de presse :
- La Région veut mesurer le bien-être des habitants – La dépêche, le 19/02/2019
- La Région se penche sur le bien-être de ses citoyens – Le Journal Toulousain, le 25/02/2019
- Analyse : Comment vit-on en Occitanie ? Quelles sont les conditions de vie ? – Ecomnews, le 25/02/2019
- Quelle est la qualité de vie en Occitanie ? – La Tribune, le 25/02/2019
Appréhender la qualité de vie par le ressenti des habitants
Consciente que l’évaluation de la qualité de vie ne peut se réduire à une analyse d’indicateurs, la Région veut inclure à la suite de son « Regard statistique », un « Regard citoyen » dans sa démarche.
Une consultation a donc été organisée du 21 février au 18 mars 2019. À cette occasion, 468 habitants ont pu donner leurs définitions de la qualité de vie et les éléments qui y contribuent.
Un sondage a par la suite été réalisé entre le du 24 avril le 10 juin 2019, au cours duquel plus de 3 000 habitants ont pu évaluer le niveau de qualité de vie qu’ils ressentent au quotidien. Les résultats du sondage seront disponibles courant janvier sur cette page.
En savoir plus
La suite de la démarche
L’approche statistique est complétée depuis 2019, par la réalisation d’entretiens avec des chercheurs de la région, dans le champ des sciences sociales.
Ce travail, encore en cours de réalisation devrait alimenter un rapport final qui verra le jour fin d’année 2019.
Ce dernier articulera les différents éléments et contributions recueillis durant ces deux dernières années, afin d’obtenir un « Regard sur la qualité de vie » en Région le plus complet possible.