Valoriser mon offre

Une fois son projet créé, pour attirer et fidéliser les visiteurs, une communication bien pensée est cruciale.

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L’objectif : définir une stratégie de communication efficace

Comment être visible ?

Pour cela il est important de :

  • Définir ses objectifs de communication :
    • Se faire connaître : Augmenter la visibilité de l’exploitation.
    • Prospecter : Attirer de nouveaux clients.
    • Fidéliser : Développer la gestion relation clients en proposant des promotions, des prises de parole régulières au travers d’emails ciblés
  • Identifier sa cible de clientèle en fonction de votre positionnement :
    • Géographique : cible locale, de proximité, régionale,…
    • Les univers : plutôt ruraux, urbains,
    • Les centres d’intérêts : amateurs de nature, de gastronomie, sortie en famille
    • les types : les familles, les couples, les jeunes, les tribus,…
    • Votre offre est adaptée à une clientèle individuelle, de groupes ?
  • Définir le message à transmettre et l’adapter selon la cible
  • Travailler son identité visuelle (univers graphique, logo, couleurs…)
  • Créer son site web et utiliser les réseaux sociaux pour partager les actualités
  • Collaborer avec des acteurs locaux : créer des partenariats avec les restaurateurs, les hébergeurs, être référencés auprès de son Office de Tourisme
  • Veiller à maintenir une qualité constante d’accueil et de prestations offertes pour fidéliser les clients

Pour positionner son offre dans le champ concurrentiel de l’agritourisme et faire comprendre au client qu’il va être accueilli sur une exploitation qui produit et qui sait parler de son métier et ainsi présenter son savoir-faire, il existe quatre réseaux nationaux spécialisés sur l’Agritourisme : Bienvenue à la ferme , Accueil paysan, Vignobles & Découvertes ainsi que le CIVAM.

Ces réseaux vous permettront de valoriser votre offre et pourront aussi vous accompagner dans la mise en place et l’évolution de votre projet.

Le porteur de projet devra s’investir au maximum pour se faire connaître, participer à des événements touristiques, agricoles, événements locaux …

La mise en marché

Une fois votre offre crée et présente sur différents supports de communication, il est primordial de prendre connaissance des divers moyens existants pour commercialiser son offre. Une étape à ne pas négliger.

La vente de prestations agritouristiques peut-être assurée par :

  • L’agriculteur lui-même
  • La réservation en ligne (service recommandé).
  • Une centrale de réservation ou une agence de voyage
  • Des OTA (Online Tourism Agency)
  • Les réseaux agritouristiques (Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, Vignobles & Découvertes, Civam, Gîtes de France…)

La majorité des plateformes référence votre offre et se rémunère en ajoutant une commission sur chaque acte de vente. Ne pas hésiter à comparer l’audience de chaque centrale et le montant de la commission à reverser.

La communication : en complément de la visibilité offerte par les plateforme, il est possible et conseillé de communiquer au travers de campagnes digitales (publicités en lignes Google Ads, Facebook ads, via des newsletters