Conseil et étapes
Les bonnes questions à se poser pour structurer son projet
- Quel projet je souhaite développer ? (Décrire sur papier son projet : concept, type d’expérience que je souhaite offrir aux visiteurs, type d’activité visée : ferme pédagogique, hébergements, restauration, loisirs, séjours…)
- Quelles sont mes motivations ? Définir mes objectifs professionnels / personnels / économiques / sociaux / patrimoniaux (ex : diversifier mon revenu, valoriser un bâtiment, rencontrer et échanger avec le public, redynamiser mon activité, créer un emploi, …)
- Où je souhaite développer mon projet ?
- Mon projet est-il réalisable au regard des réglementations (urbanisme, sécurité, accessibilité…) ?
- Quelles sont les dynamiques touristiques de mon territoire ? Quels sont les professionnels de mon secteur qui exercent la même activité ? Quels sont les partenaires sur lesquels je pourrai m’appuyer ?
- Quelle clientèle je vise (public cible), mon positionnement, quelle période de l’année ?
- Les activités actuelles de ma ferme sont-elles compatibles avec celles que je veux créer ?
- Qui va porter le projet, ma famille sera-t-elle partie prenante, dois-je recruter du personnel ?
- Quelle organisation j’envisage ? Penser à l’équilibre entre mon activité de production, ma nouvelle activité agritouristique, ma vie privée et mon temps de repos.
- Quels sont les bâtiments ou équipements dont je dispose pour cette nouvelle activité ?
- Quels sont les investissements à prévoir ?
- Quelle est la situation économique de la ferme ? Ai-je les moyens financiers ? Le temps ?
- Quels sont mes craintes par rapport à mon projet / risques encourus ? Comment les dépasser ?
Les clés de réussite
- Bien structurer son offre
- Avoir le sens des relations humaines, de l’accueil et le désir de transmettre
- Pouvoir se rendre disponible pour accueillir les visiteurs en quête de découverte des activités de la ferme
- Savoir parler de son activité et présenter son métier d’agriculteur
- S’informer sur les pratiques, les démarches et les réglementations
- Bien définir les infrastructures nécessaires à son projet ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs
- Créer un programme d’activités attractif pour les visiteurs
- Connaître les tendances de consommation et les stratégies touristiques en lien avec le projet
- Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché
- Établir son business plan
- Se faire accompagner / se former pour assurer un accueil de qualité et des prestations à la hauteur des attentes des visiteurs en lien avec les règlementations en vigueur pour l’activité concernée
- Se renseigner sur les aides à l’investissement dont je pourrai bénéficier
- Valoriser son offre par une communication attrayante : se doter d’un site internet attractif, être visible sur les réseaux sociaux et différents supports et rencontrer et mobiliser les partenaires locaux (office de tourisme, CDT…)
- Suivre et évaluer son projet
- Rester flexible et prêt à ajuster votre stratégie en fonction des évolutions du marché sur votre territoire.
- S’entourer de professionnels et développer les partenariats sur mon territoire