Sommaire de la page
Avec 132 musées de France, l’Occitanie regorge de lieux culturels à visiter… et il y en a pour tous les goûts ! La Région investit dans la création et la modernisation de ces équipements culturels, et elle est également attentive à la qualité des collections présentées au public. L’inauguration du musée du Gévaudan est un nouvel exemple de son attachement à la culture, porteur de dynamisme et de vie sur le bassin lozérien.
L’histoire de la Lozère au Musée du Gévaudan
Un événement pour la ville de Mende ! Après plusieurs années de travaux, le musée du Gévaudan ouvre à nouveau ses portes au public. Dans un espace de 1 200 m², il retrace l’histoire de la Lozère, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. L’entrée du musée sera gratuite, un choix important pour favoriser l’accessibilité de ce lieu au plus grand nombre.
Peintures, sculptures, pièces archéologiques… près de 400 œuvres sont exposées au musée du Gévaudan. Dès le rez-de-chaussée, les visiteurs pourront circuler librement dans le patio, un espace d’accueil et d’orientation conçu comme une agora. Le premier étage regroupe les œuvres du parcours permanent, par le prisme de deux thématiques, la nature et la culture. Un focus est proposé sur la Bête du Gévaudan, avec un espace participatif. Enfin, le second étage est consacré aux expositions temporaires et à l’accueil d’ateliers artistiques.
Implanté au cœur de Mende, le musée du Gévaudan fait partie du programme de requalification du centre-ville engagé pour redynamiser le territoire. Premier financeur du projet, la Région a soutenu à hauteur de 2,6 M€ les travaux de réhabilitation du musée. [1].
De beaux musées près de chez vous
L’Occitanie regorge de musées de qualité sur l’ensemble de son territoire : art précolombien au musée des Amériques à Auch (Gers), art moderne à Céret (Pyrénées-Orientales), art contemporain au musée Soulages de Rodez (Aveyron)… Des lieux à visiter toute l’année, qui sont aussi de véritables atouts touristiques pour les villes moyennes.
Afin de valoriser ces équipements culturels [2], la Région accompagne les communes et départements dans la restructuration des musées. Elle a participé à ce titre à d’importants travaux : la restauration du Musée Ingres Bourdelle à Montauban en 2020, et plus récemment, la rénovation du musée d’art moderne de Céret. D’autres projets d’envergure associant la Région verront prochainement le jour. L’agrandissement du musée Goya (Castres) sera achevé au printemps 2023, et un nouveau musée à Tautavel (Perpignan) est en réflexion à l’horizon 2029 [3].
Chaque année, la Région cofinance des expositions temporaires. Le musée Hyacinthe Rigaud (Perpignan) a bénéficié par exemple en 2020 de son soutien pour « Portraits de reines de France » [4]. Par ailleurs, l’Occitanie encourage les musées à acquérir de nouvelles œuvres, en abondant aux côtés de l’Etat le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) et le Fonds d’aide à la restauration de collections (FRAR). Elle participe également au financement de projets innovants, tels que l’application « Javols 3D » [5] pour une expérience immersive inédite dans le musée archéologique !
Construction, modernisation : les projets phares en Occitanie