El blasó català és un dels més antics d’Europa. El seu origen mobilitza tant fets històrics com elements llegendaris. Es diu que la creació del blasó català es deu al coratge de Guifré el Pilós, primer comte de Barcelona al segle IX. Originari del Conflent, va ser ferit mentre combatia els Normands, pel seu senyor feudal, Carles II el Calb. El rei aleshores mullà els seus dits a la ferida del moribund i va dibuixar quatre línies de sang damunt d’un escut daurat : les quatre barres.
En realitat, Guifré va morir al setge de Lleida. Pel que fa a Carles II, ja feia vint anys que havia traspassat. Els signes distintius que constitueixen l’origen dels blasons no van aparèixer fins a dos segles després ! Una sola cosa és certa : el 1150, els colors catalans figuren per primer cop en un segell de Ramon Berenguer IV, comte de Barcelona. Estaven inspirats en la toga porpra brodada amb or dels emperadors romans : dos colors molt apreciats a l’Europa meridional i represos pel papat, fins al 1808. Ara bé, els comtes de Barcelona havien heretat al 1 118 el territori català de Bernat II de Besalú, vassall del Papa…
Però existeixen d’altres teories enfrontades. Segons alguns heraldistes, aquest blasó procediria de la bandera dels antics reis d’Arlès o de Provença-Borgonya, que els comtes catalans haurien adoptat després d’haver regnat a Provença, de 1112 a 1245. D’altres historiadors opinen el contrari : que haurien portat el seu escut d’armes a Provença. Transmesa finalment als descendents de la casa de Barcelona, la senyera o bandera reial esdevé, al segle XIX, l’emblema dels defensors de la identitat catalana.
Trobar la traducció d’aquest article al francès
Le drapeau catalan est l’un des plus anciens d’Europe, sa naissance oscille entre hypothèses historiques et histoire légendaire. La création du blason catalan serait le fruit du courage de
Guifred le Velu, premier comte de Barcelone au IXe siècle. Originaire du Conflent, il aurait été blessé en combattant les Normands pour son suzerain, Charles II le Chauve. Le roi aurait alors trempé ses doigts dans la plaie du mourant et tracé quatre bandes ensanglantées sur un bouclier doré : les pals.
En réalité, Guifred est mort au siège de Lérida. Charles II était déjà décédé depuis vingt ans. Et
les signes distinctifs à l’origine des blasons ne sont apparus que deux siècles plus tard ! Seule
certitude : c’est en 1150 que les couleurs catalanes figurent pour la première fois sur un sceau de Raymond-Bérenger IV, comte de Barcelone. Elles s’inspireraient de la toge pourpre bordée d’or des empereurs romains : deux couleurs très prisées en Europe méridionale et reprises par la papauté, jusqu’en 1808. Or les comtes de Barcelone avaient hérité en 1118 du territoire catalan de Bernard II de Besalù, vassal du pape…
Mais d’autres théories s’affrontent. Pour certains héraldistes, ce blason proviendrait de la bannière des anciens rois d’Arles ou de Provence-Bourgogne que les comtes catalans auraient adoptée après avoir régné en Provence, de 1 112 à 1 245. D’autres historiens estiment au contraire qu’ils auraient importé leurs armoiries en Provence. Finalement transmise aux descendants de la maison de Barcelone, la senyera ou bandera reial (drapeau royal) devient au XIXe siècle l’emblème des défenseurs de l’identité catalane.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport ? Vous représentez un club sportif ? Retrouvez dans le "Portail Sport" un annuaire des clubs, agenda, actus… toute l’info des sports en Occitanie mise à jour par les clubs eux-même.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.