Les actus

Un nouveau musée Tautavel à la hauteur de son histoire

Interactif, moderne et pédagogique. Tels sont les souhaits exprimés par les habitants et commerçants pour le nouveau musée de la Préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales). Un projet porteur de dynamisme pour tout un territoire, auquel la Région s’associe.

Les réflexions des habitants et des commerçants ont nourri le projet de rénovation du Musée de la Préhistoire de Tautavel (66)
Les réflexions des habitants et des commerçants ont nourri le projet de rénovation du Musée de la Préhistoire de Tautavel (66)

Reconnu comme un lieu de référence sur l’histoire de l’humanité en Europe, le musée de la Préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales) est réputé pour la richesse de ses collections. Mais il a également vieilli. Afin de le rendre plus moderne et attirer davantage de visiteurs, la Région et ses partenaires [1] ont lancé en 2022 une concertation publique sur son avenir. Un objectif commun : faire de Tautavel un lieu de rayonnement à la hauteur de son histoire.

Alors que Tautavel est cité dans tous les livres d’histoire, le site n’est aujourd’hui plus à la hauteur de son histoire. Je souhaite faire de ce musée une référence en France et à l’international en matière de découverte et de recherche sur la Préhistoire.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Un nouveau musée interactif et pédagogique

Un musée plus moderne et plus interactif pour ses visiteurs
Un musée plus moderne et plus interactif pour ses visiteurs

Le musée de la Préhistoire de Tautavel abrite l’une des collections d’objets préhistoriques les plus importantes d’Europe, et invite ses visiteurs à faire la rencontre de l’homme de Tautavel [2], vieux de 450 000 ans.
Mais si le musée propose une mise en lumière de notre passé, il assure surtout un rôle de transmission des savoirs notamment auprès des jeunes générations ; rôle qui sera renforcé à l’avenir, conformément aux attentes relevées lors de la concertation publique. Celle-ci a d’ailleurs souligné l’importance des nouvelles technologies et la nécessité de proposer de nouvelles animations pédagogiques pour rendre le musée plus interactif, moderne et instructif. Les participants attendent en effet de se cultiver, mais également de vivre une expérience immersive.

Tautavel au cœur du village

Carole Delga et le Professeur Henry de Lumley, préhistorien et Président du conseil scientifique de l'EPCC de Tautavel.
Carole Delga et le Professeur Henry de Lumley, préhistorien et Président du conseil scientifique de l’EPCC de Tautavel.

Pour la population, maintenir le musée sur son site actuel était important. Cette volonté a été entendue par la Région. Le nouveau musée comprendra la rénovation du site existant, la construction d’une extension et la démolition de la cave coopérative. Ces travaux permettront de faire du musée un site d’excellence et de référence en France et à l’international en matière de recherches et découverte de la Préhistoire. Un conseil d’administration sous la présidence de l’Etat se réunira dès l’automne et permettra de faire avancer l’étude de préfiguration du futur musée. La première phase des travaux devrait démarrer en 2026. Enfin, pour enrichir l’offre culturelle de Tautavel, le site sera articulé avec le château-musée de Bélesta, dédié au néolithique.

Un moteur pour le tourisme local

Ce nouveau musée sera le poumon touristique de la vallée du Roussillon
Ce nouveau musée sera le poumon touristique de la vallée du Roussillon

120 000 visiteurs par an. C’est l’objectif affiché pour ce nouveau musée de la Préhistoire de Tautavel qui a vocation à devenir un lieu de référence en matière de recherches et découvertes de la Préhistoire. Un projet d’envergure pour les habitants et commerçants de Tautavel qui ont placé l’impact économique et touristique de ce nouveau musée en tête de leurs préoccupations lors de la consultation publique. Les alentours vont être repensés (signalétique, accessibilité, desserte, restauration…), mais aussi au sein de l’établissement pour proposer aux visiteurs l’achat de souvenirs, et assurer la promotion des artisans et producteurs locaux.
 

Bon à savoir

Un projet co-construit avec les habitants

De juillet à octobre 2022, la concertation citoyenne a recueilli plus de 10 000 contributionsLes habitants de Tautavel sont les premiers ambassadeurs du musée. La concertation publique, qui s’est déroulée en plusieurs phases de juillet à octobre 2022, a permis aux commerçants, citoyens, chercheurs et agents du musée d’exprimer leurs attentes, leurs idées, et de formuler des propositions. Plus de 600 participants ont ainsi eu la possibilité de prendre part au projet de restructuration.

L’Occitanie est très attachée à la qualité de l’offre muséale sur tout son territoire. Elle appuie notamment la rénovation des équipements, dont le musée du Gévaudan à Mende (Lozère) et le musée Goya de Castres (Tarn) sont les exemples les plus récents. En 18 mois, pas moins de sept lieux de culture ont été inaugurés en Occitanie. L’implication de la Région dans la restructuration du musée de Tautavel témoigne à nouveau de son engagement pour la culture partout et pour tous.

[1La Région a rejoint en 2012 l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) de Tautavel qui associe l’Etat, la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et la mairie de Tautavel. En février dernier, le Département des Pyrénées Orientales a également acté sa participation qui devrait être effective début 2024.

[2L’homme de Tautavel est l’ancêtre de l’homme de Cro-Magnon. Il a été découvert par le scientifique Henry de Lumley, l’un des fondateurs du musée.