Musée régional d’art contemporain (MRAC) à Sérignan (Hérault), musée d’art hispanique à Castres (Tarn), musée d’art moderne à Céret (Pyrénées-Orientales) … avec 132 musées de France, l’offre culturelle est riche et variée en Occitanie ! Afin de maintenir ces lieux de vie essentiels sur le territoire, la Région investit dans la rénovation et la restructuration des espaces muséaux. Elle intervient également dans l’enrichissement des collections et l’accueil d’expositions.
Des musées modernes et rénovés
Depuis 2016, 17 « Musées de France » ont bénéficié de l’appui régional [1] pour agrandir et moderniser leurs bâtiments. Ces travaux de restructuration valorisent les collections des musées labellisés, et permettent d’améliorer l’accueil des visiteurs. Dernier exemple en date avec la réouverture du musée Goya à Castres (Tarn), après trois ans de travaux. Le seul musée français dédié à l’art de la péninsule ibérique fait peau neuve et voit ses surfaces d’exposition doublées, sur plus de 1 500 m². Son accessibilité pour le public a également été repensée avec l’installation d’un ascenseur et d’un monte-charge.
L’aide des collectivités territoriales est souvent déterminante pour la rénovation des espaces muséaux, comme le confirme Nadia Haraabsz, Directrice du musée du Gévaudan, à Mende (Lozère). « La Région est le premier partenaire du Musée du Gévaudan [2], non seulement financièrement, mais aussi dans le cadre de sa politique culturelle. Les projets en matière d’action culturelle y trouvent une portée régionale, via les animations et les projets d’expositions temporaires. »
Les opérations phares en Occitanie
Des expositions et collections de qualité
La Région cofinance des expositions de rayonnement national ou international. Elles sont l’occasion pour les musées labellisés d’approfondir un sujet ou de faire redécouvrir des objets oubliés, mais surtout de faire revenir du public. À Rodez, le musée Soulages a organisé depuis son inauguration 14 expositions d’envergure pour renforcer son attractivité. Pari gagnant : en 2021, le musée a franchi le cap du millionième visiteur. « Ce succès est une récompense pour Pierre Soulages et pour les collectivités qui ont porté ce musée [3] », déclare Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée.
La Région participe également aux côtés de l’Etat à la restauration et l’enrichissement des collections des « Musées de France » pour leur permettre d’acquérir de nouvelles œuvres. Elle apporte par ailleurs un soin particulier à la constitution d’une collection publique d’art contemporain de qualité, via les Fonds régionaux d’art contemporain. Plus de 2 500 œuvres ont été acquises par le Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier qui assurent aussi une mission de soutien à la création et à la diffusion de cette collection.
Les musées au cœur de la politique culturelle de la Région
Les musées labellisés d’Occitanie occupent un rôle majeur dans l’économie touristique, mais ils participent également au développement de la politique culturelle, à travers leur histoire et leurs expositions. Pour accompagner cette dynamique, la Région a contribué à la création d’établissements publics de coopération culturelle (EPCC) [4] sur son territoire tels que le musée d’art moderne de Céret, le musée Soulages de Rodez, et le musée Narbo Via, dont elle a assumé majoritairement le financement. Elle est par ailleurs membre de certains établissements : le musée de Préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales), ou encore le Syndicat Mixte de l’Abbaye-école de Sorèze (Tarn), qui dispose d’un musée consacré à la tapisserie.
La Région se positionne par ailleurs comme chef de file de l’art contemporain grâce à ses établissements culturels, le CRAC de Sète, et le MRAC de Sérignan, pour renforcer la vitalité artistique de l’Occitanie.
À l’issue d’une concertation menée avec les acteurs culturels, la Région a adopté une nouvelle stratégie culturelle 2022-2028. Cette feuille de route vise à rendre accessible la culture à tous. Elle conforte ainsi le soutien accordé aux musées labellisés « Musées de France » qui contribuent à un aménagement culturel équilibré du territoire - dans des villes dites moyennes -.