Tous les appels à projets

Catalan et Occitan - Appel à projets - Occupation de l’espace Jacques Ier d’Aragon

La Région renouvelle un appel à projets à destination des organismes œuvrant pour l’avenir de la langue et de la culture occitane.

Contexte et objectifs

Contexte

Lors de son Assemblée Plénière du 15 décembre 2022, la Région Occitanie a adopté son schéma de politique linguistique « Parlem una cultura viva – Parlons une culture vivante » en faveur des langues et cultures de son territoire, le catalan et l’occitan.

Outil de mobilisation collective, il prend acte des attentes de la population d’Occitanie en matière de préservation, promotion et développement des usages des langues de la région en proposant des solutions concrètes garantissant leur prise en compte dans l’ensemble des politiques régionales.

Son ambition est de fédérer et rendre acteur l’ensemble des habitants, des collectivités territoriales et des partenaires locaux autour de la promotion, de la connaissance et de l’usage des deux langues historiques du territoire, l’occitan et le catalan, porteuses de valeurs et de richesses culturelles qu’il s’agit de mettre en partage comme Bien commun appartenant à tous les habitants de l’Occitanie.

Objectifs

L’objectif est de faire de l’Espace Jacques Ier d’Aragon un espace de travail partagé accueillant les organismes œuvrant pour l’avenir de la langue et de la culture occitane afin d’encourager les collaborations et les projets collectifs.

Bénéficiaires

Les candidatures éligibles sont celles portées par des organismes agissant en faveur de la préservation, la promotion et le développement de la langue et de la culture occitane.

  • une association
  • un acteur public
Critères d’appréciation des candidatures

La Région Occitanie souhaite que les structures accueillies jouent un rôle de structuration et de développement au sein d’une filière et/ou d’un territoire.

Dans ce cadre, les organismes devront répondre a au moins 3 des 6 priorités identifiées comme indispensables à la restauration d’un écosystème favorable à la transmission et à l’usage de la langue et de la culture occitane (voir règlement du dispositif).

En cohérence avec les priorités du plan « Parlem una cultura viva », les porteurs de projet détailleront dans leur candidature les modalités d’occupation quotidiennes du lieu.

Durée

Les porteurs des projets retenus auront un bail de deux ans renouvelables à loyer modéré (paiement des charges).

Modalités de mise à disposition

Les organismes sélectionnés s’engageront à mettre à disposition de la Région leurs compétences pour contribuer à la mise en œuvre de son schéma de politique linguistique.

Procédure

Dépôt des dossiers

Les candidats devront adresser à Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, un dossier technique de demande d’occupation des lieux, de 6 pages maximum comportant :

  1. Le dossier de candidature présentant le projet, destiné au jury de sélection des dossiers
  2. Une fiche décrivant de manière détaillée la personnalité morale du porteur de projet et son rôle de structuration au sein d’une filière et/ou d’un territoire.
  3. Une fiche décrivant les modalités d’occupation quotidiennes du lieu.

Les dossiers de candidature devront être parvenus par mail et uniquement par mail à l’adresse suivante : languesregionales@laregion.fr

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : le vendredi 22 novembre 2024 inclus (aucun dossier ne sera accepté après cette date).

Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Pour plus d’informations :

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service - Occitan et catalan
Mail : languesregionales@laregion.fr