Les actus

Sport : pour toutes les pratiques, l’Occitanie s’équipe

Complexes multisports, piscines, skate-parks… Pour permettre à tous ses habitants de faire du sport, la Région soutient la rénovation et la construction d’équipements sportifs partout en Occitanie.

Chiffres clés

65%
des habitants d’Occitanie font du sport
84%
des sportifs d’Occitanie pratiquent chaque semaine

Santé, détente, plaisir… Faire du sport est essentiel pour les habitants d’Occitanie. Et les activités qu’ils préfèrent, comme le football, le rugby, le tennis ou la pétanque, nécessitent des équipements adaptés dans lesquels se réunir. La Région appuie donc la rénovation et la création d’équipements sportifs sur l’ensemble de son territoire, pour encourager chacun à pratiquer régulièrement. Depuis 2016, près de 700 équipements ont pu être réhabilités ou créés grâce à l’aide de la Région.

Faire du sport près de chez soi

Pôle aqualudique du Païcherou à Carcassonne (11)
Pôle aqualudique du Païcherou à Carcassonne (11)

Pratiquer une activité physique permet de prendre soin de sa santé et d’améliorer son bien-être. Des effets bénéfiques ont pu être mesurés sur les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, le stress, la dépression [1]… À ce titre, le nouveau pôle aqualudique du Païcherou à Carcassonne (Aude) est idéal. Inauguré en juillet 2021, cet équipement de plus de 2 200 m² financé à 700 000 € par la Région, donne accès à plusieurs piscines, un espace bien-être balnéo et des installations de remise en forme. Ce lieu important pour la vie des habitants, clubs et associations du territoire, vient remplacer l’ancienne piscine vieillissante qui avait été construite dans les années 50.
 

Le city-stade de Lansargues (34) mêle sport et convivialité
Le city-stade de Lansargues (34) mêle sport et convivialité

Les stades, skateparks, ou tout autre lieu où s’exercer, permettent aussi de se retrouver, d’échanger et d’entretenir le lien social, à l’image de la place d’un village. À Lansargues (Hérault) par exemple, un city-stade [2] a été créé avec une aide de la Région d’un peu plus de 12 000 €. Son objectif ? Dynamiser la pratique du sport sur le village et proposer un lieu d’échanges et de convivialité. Et c’est réussi ! Titouan, 17 ans, témoigne : « Je viens souvent, presque tous les jours. J’aime bien ce city-stade parce que je peux jouer et varier les sports. Et puis on peut venir entre nous, on se donne souvent rendez-vous pour faire des petits tournois. »

Faire rayonner l’Occitanie

Environ 6 étages ! C'est la hauteur du mur d'escalade de "L'Usine".
Environ 6 étages ! C’est la hauteur du mur d’escalade de "L’Usine".

Certains équipements permettent de mettre l’Occitanie sur le devant de la scène, en accueillant des sportifs de haut-niveau ou via l’organisation de manifestations internationales. C’est le cas du nouveau complexe sportif « L’Usine », à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Soutenu à 1,3 million d’euros par la Région, il offre une seconde jeunesse à un ancien bâtiment industriel construit en 1937.

Sous une verrière culminant à 30 mètres de haut et au cœur de ses 11 000 m², « L’Usine » regroupe : un pôle « athlétisme » avec une piste de 200 mètres ; un pôle « sports collectifs » avec deux terrains multisports ; et un pôle « escalade » qui attire tous les regards. Son mur de 18 mètres de haut et de 51 mètres de long est l’un des plus grands d’Europe !

Enola Ballet, jeune sportive de 17 ans ne tarie pas d’éloges sur cet équipement : « Depuis l’ouverture de « L’Usine », j’ai pu m’essayer au mur d’escalade. Et je peux vous dire que c’est haut ! C’est super de pouvoir s’entraîner sur un mur de niveau international, je vais pouvoir évoluer et me sentir plus à l’aise pour les compétitions. J’ai hâte aussi de pouvoir m’entraîner dans la salle d’athlétisme couverte. Je pourrais y aller par tous les temps, même s’il pleut ! ».

Témoignage

Nous, en tant que structure fédérale, on est très motivés et enthousiastes. Avec "L’Usine", on a un des plus beaux équipements de France qui va nous permettre d’accueillir le plus grand nombre, de faire du haut niveau, de l’événementiel et d’accueillir des publics adaptés. Cet équipement sera d’autant plus valorisé puisqu’à proximité se trouve le CREPS de Toulouse, le CNEA de Font-Romeu, le gymnase de Tournefeuille et les falaises naturelles des Hautes-Pyrénées. Cet écosystème devrait attirer des équipes internationales et l’action de la Région est au cœur de ce maillage territorial.

Eric Bauvin, président de la ligue Occitanie de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Bon à savoir

L’Occitanie est labellisée Terre de Jeux 2024 ! Mobilisée dès la phase de candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région a joué un rôle central pour promouvoir le projet et engager l’ensemble de son écosystème sportif.

https://www.youtube.com/watch?v=wCTcqOT89Bk

[2aire de jeux multisports