Sommaire de la page
Projets de formation, achat de matériel adapté au handisport, acquisition d’un minibus… Autant de besoins formulés par les clubs sportifs régionaux, de tous niveaux. Des demandes concrètes, auxquelles la Région répond à travers quatre dispositifs. Depuis 2016, ce sont près de 10 000 aides apportées aux clubs amateurs d’Occitanie, soit un montant total de 25 millions d’euros. Objectif : développer la pratique sportive pour toutes et tous, et partout en Occitanie.
Avoir du matériel de qualité pour fidéliser les licenciés
Le sport a un impact social fort auprès des jeunes, que ce soit en milieu urbain ou rural. Pour soutenir les clubs évoluant au niveau local ou régional, le dispositif « Club, Occitanie-Sport pour tous » leur permet donc d’acquérir du petit matériel sportif. 1 339 clubs en ont bénéficié en 2022. Parmi eux, l’Entente Nord-Lozère (ENL) Football, second club de Lozère en termes de licenciés. « Cette aide est vitale pour notre club », assure Cyril Arnal, trésorier. Évoluant sur les communes de Saint Alban, Saint-Chély, la Garde et plus généralement le Nord Lozère, l’ENL Football peut ainsi équiper ses différents sites d’entraînement. « Nous renouvelons chaque année notre stock de ballons, cerceaux, mannequins… Avoir du matériel de qualité fidélise nos licenciés », ajoute-t-il.
Les scores du sport en Occitanie
- 1 393 720 licenciés dans 16 974 clubs, soit 24% de la population
- Plus de 350 000 bénévoles dans le Sport
Le sport partout, pour toutes et tous
Afin de soutenir la pratique du sport auprès des personnes en situation de handicap, la Région accompagne les clubs handisports dans leur projet d’acquisition de matériels adaptés. Chaque année, entre 60 et 80 clubs sont aidés par ce fonds. L’association Auch Union Club Handisport (para-athlétisme, pentathlon, vélo en fauteuil, 24 licenciés) a utilisé l’aide pour acquérir un fauteuil de para-athlétisme. Une subvention qui permet à un jeune de 19 ans, Thibault Daurat (para-athlétisme), de participer aux épreuves de sélection des JO paralympiques 2024. Champion de France du 10 kilomètres à Lyon (octobre 2022) et du 400 et 800 m jeune à Auch (juin 2022), Thibault Daurat prépare également les Championnats du monde de para-athlétisme prévus en juillet à Paris. « Il est un exemple pour beaucoup de jeunes en situation de handicap. En le voyant, ça leur donne envie de se lancer dans le sport, et ça leur permet de mettre de côté leur handicap », raconte Omar Bouyoucef, président d’Auch Union Club Handisport.
Permettre aux sportifs régionaux d’atteindre le haut niveau
Un troisième dispositif, « Club, Occitanie-Sport Performance », s’adresse à près de 70 clubs de haut niveau. Une aide dont a bénéficié le club des Dauphins du TOEC, 1er club français de natation basé à Toulouse, pour financer une formation à la natation à haut niveau et aux métiers relatifs aux activités aquatiques. « Ce financement est une ressource indispensable au bon fonctionnement du club », assure Michel Coloma, directeur du club. L’aide est investie sur deux axes : « 70 % sont consacrés à l’accession des nageurs vers le haut niveau (déplacements en stage, compétition…) et 30 % à la formation, mise en place il y a une dizaine d’années en initial ou en apprentissage », précise Michel Coloma. Une trentaine de jeunes nageurs, suivis du lycée à l’enseignement supérieur, sont ainsi accompagnés vers le haut niveau.
Faciliter l’entraînement et les trajets pour participer aux compétitions
Enfin, des clubs au rayonnement territorial, que ce soit par leur niveau de pratique, leur implication dans la formation ou la professionnalisation d’une pratique, sont soutenus par le dispositif « Club, Occitanie-Ambassadeurs Sport ». « Avec cette aide, nous avons pu acquérir un minibus pour les déplacements, ainsi qu’une remorque pour transporter facilement notre matériel », indique Jean-Baptiste Peytavit, directeur et entraîneur du club de sports urbains Passion BMX Sérignan. « Ce qui nous permet de varier les sites d’entraînement, et de se déplacer facilement pour des compétitions sur le circuit de la Coupe de France et des épreuves internationales » Cette année, le club prévoit l’achat de matériel haute technologie d’entraînement et de préparation physique (accéléromètre, etc.), pour mesurer l’état de forme des athlètes. « Le club peut également accompagner la formation des jeunes de 14-21 ans, qui se dirigent vers de l’entraînement de haut niveau », ajoute le directeur.