Signée ce mardi 10 juillet, la convention entre l’opérateur Altitude Infrastructure et le syndicat mixte Haute-Garonne numérique va assurer l’accès à un Internet rapide à tous les Haut-Garonnais, des villes, des villages et des montagnes. L’opérateur va déployer le très haut débit sur tout le département d’ici quatre ans, sous la houlette du Département de la Haute-Garonne. Ce plan bénéficie d’une aide de la Région.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée veut une vraie égalité entre les territoires : le Plan régional THD, harmonisé dès 2016, appuie les déploiements dans tous les départements. Validée fin 2017, la contribution régionale atteint 200 M€ jusqu’en 2020. Elle s’inscrit dans le Contrat de Plan Etat-Région et le plan France Très Haut Débit.
La présidente de la Région affirme aussi sa vigilance sur la couverture effective de la téléphonie mobile, que les opérateurs privés se sont engagés à améliorer en janvier 2018. En effet, une étude menée par la Région en 2016 a montré un taux moyen de 74 % en Occitanie (94 % en France).
Pour sa part, la Région déploie une forte ambition numérique : outre le plan THD, elle diffuse le numérique dans les lycées et les centres de formation d’apprentis, met en place les Ecoles Régionales du Numérique, comme à Ramonville, Saint-Gaudens et bientôt à Carbonne. Elle étend le réseau des FabLabs (cinq en Haute-Garonne). Globalement, elle soutient la structuration de la filière numérique régionale, forte de 10 000 entreprises et 50 000 emplois.
En savoir plus
- École régionale du numérique : l’Occitanie est en pointe