Les actus

L’Occitanie facilite l’accès aux soins pour toutes et tous

Répondre aux besoins de tous les habitants en matière de santé, une priorité en Occitanie ! Face aux déserts médicaux, la Région crée des centres de santé et contribue à la modernisation et la restructuration des hôpitaux locaux.

La Région multiplie les actions pour un meilleur accès aux soins pour tous
La Région multiplie les actions pour un meilleur accès aux soins pour tous

Face à la désertification médicale et aux inégalités d’accès aux soins, la Région agit pour renforcer un service de santé proche des habitants. Avec la création de centres de santé dans les territoires et le recrutement de professionnels, ou la participation à la modernisation et la reconstruction des hôpitaux locaux, elle répond aux besoins des habitants et renforce la vitalité des territoires.

Des centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Plus de 186 000 consultations dans les centres de santé en 2023

Depuis juin 2022, la Région déploie les centres de santé de Ma Région pour répondre à la pénurie de médecins. Ces structures inédites emploient des professionnels de santé salariés - médecins, sage-femmes, infirmiers - afin d’assurer un accès rapide aux soins. 21 centres sont ouverts à décembre 2024 dans 10 départements d’Occitanie, et 71 professionnels y travaillent, accompagnés de 42 secrétaires et assistants médicaux. Début novembre, l’ouverture du centre de santé de Ma Région à Céret a complété le maillage des Pyrénées-Orientales avec un total de 11 médecins généralistes tandis qu’en Haute-Ariège, le centre de santé des Cabannes héberge un médecin, une sage-femme et une secrétaire médicale. Ces centres de santé répondent à un vrai besoin : fin 2024, ils ont accueilli plus de 230 000 consultations et près de 30 000 personnes ont choisi comme médecin traitant un centre de santé de Ma Région.

Je ne peux accepter que l’accès aux soins devienne un parcours du combattant pour nos concitoyens. La Région agit pour garantir à tous des services de santé publics de proximité.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

La Région participe également à la création de maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Objectif : faciliter la collaboration en un même lieu de médecins, infirmiers et autres professionnels pour une prise en charge globale des patients. 225 projets immobiliers ont ainsi vu le jour, pour améliorer l’accès aux soins dans des zones parfois isolées.

Des hôpitaux modernisés plus performants

En Ariège, un nouvel hôpital en 2025 pour les 25 000 habitants du territoire de Lavelanet.

Toujours pour faciliter partout l’accès à des soins de qualité, la Région accompagne les opérations d’équipement et d’investissement des centres hospitaliers du territoire. Quatre reconstructions sont soutenues, pour un montant de 51 millions d’euros : à Auch (Gers), dans le sud Aveyron à Saint-Georges-de-Luzençon, à Montauban (Tarn-et-Garonne), ainsi que le Centre Hospitalier du Pays d’Olmes à Lavelanet en Ariège. Ce dernier, opérationnel dès 2025, répondra aux besoins des 25 000 habitants du bassin de vie ariégeois et offrira des services essentiels comme des urgences, un service de gériatrie et un centre périnatal.

 
L’accueil des étudiants en santé dans de bonnes conditions est aussi un facteur d’attractivité. C’est pourquoi la Région finance la rénovation des hébergements des futurs professionnels de santé pendant leur période de stage dans les hôpitaux. Elle a prévu d’y consacrer 15 millions d’euros et a déjà participé au financement de 2 projets à Montauban et à Castres.

Ce soutien s’inscrit dans une stratégie globale : depuis 2021, la Région a alloué plus de 80 millions d’euros aux hôpitaux régionaux pour améliorer leurs équipements et leurs capacités d’accueil.

Des chefs de cliniques recrutés

20 postes de chefs de clinique sont financés pour des missions de soins, d’enseignement et de recherche.

Avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, les universités (Montpellier-Nîmes et Toulouse) et les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Montpellier, Toulouse et Nîmes, la Région expérimente le financement de vingt postes de chefs de clinique dans les hôpitaux. Ces médecins spécialistes conjuguent soins, enseignement et recherche, tout en renforçant l’attractivité des territoires ruraux. Un soutien pour améliorer l’organisation de la recherche clinique, encourager l’installation de professionnels de santé dans les hôpitaux locaux, et développer la formation des étudiants et professionnels de santé sur le territoire.