Le nouveau déplacement de la présidente de Région en Lozère s’est placé sous le signe du Produit en Occitanie, politique affirmée de mise en avant les richesses régionales - alimentaires, artisanales, industrielles ou culturelles - et ceux qui les produisent. Carole Delga a d’abord visité jeudi 31 mai le chantier de construction, pour 3,5 M€, d’un bâtiment d’exploitation du lycée Rabelais à Saint-Chély d’Apcher.
En lien avec l’enseignement, celui-ci doit produire du lait pour fromage AOP Laguiole. Au lycée, la présidente de Région a aussi signé le premier contrat d’objectif avec l’Etat et l’établissement public lozérien d’enseignement agricole EPLEFPA, pôle de compétence sur l’élevage bovin, le cheval et l’environnement. Plus au sud à Banassac, elle a participé à l’inauguration du site de production Malakoff & Cie, que la Région a soutenu d’une aide de 600 000 €. Installée en Lozère à l’été 2017, l’entreprise fondée en 2011 par le Gardois Romain Chollier a redonné le goût de ces fameux chocolats et pâtes à tartiner, désormais labellisés Sud de France.
Le Produit en Occitanie s’est illustré encore ce vendredi 1er juin en Lozère avec la visite du nouvel atelier de fabrication des jeans Tuff’s, porté par la Communauté de communes Gorges Causse Cévennes avec l’aide de la Région dans la zone artisanale de Florac Trois Rivières. Piloté par la famille Tuffery depuis 1892 et aujourd’hui par Julien Tuffery (4e génération), Tuff’s est le plus ancien fabricant de jean français. Situé à quelques mètres de l’atelier historique de Célestin Tuffery, le nouvel atelier de confection des jeans « Alphonse » ou « Désiré », le 1er jean en chanvre tissé et teint dans le Tarn.
En savoir plus
- Le site des jeans Tuff’s. Un sujet sur Tuffery (Entreprise du Patrimoine Vivant) dans l’émission Capital de M6 en 2017
- Sud de France, l’accent du sud de la gastronomie française. La marque regroupe 2 000 entreprises et environ 9 200 produits.