Sommaire de la page
Le salon du Bourget, le « rendez-vous sur Terre des professionnels du ciel », refait le plein, avec 2 500 exposants d’une cinquantaine de pays réunis du 19 au 25 juin. Redécollage réussi donc, après quatre ans d’absence due à la crise sanitaire. L’Occitanie, première région aéronautique d’Europe, y sera largement représentée. Pour profiter de cette vitrine exceptionnelle, le « Pavillon Occitanie » embarque donc 46 entreprises (comme Agiliteam, Aurock, H2 Pulse, Rochette Industrie…) invitées par la Région, l’agence Ad’Occ, la CCI Occitanie et le pôle de compétitivité Aerospace Valley. C’est une belle opportunité de présenter leurs innovations et leurs métiers aux 320 000 visiteurs attendus sur le salon, dont 140 000 professionnels. En outre, une cinquantaine de grandes entreprises d’Occitanie - comme Airbus -, d’écoles et de centres de recherche participent avec leurs propres stands. Au total, une centaine d’entreprises occitanes figurent sur le plan du salon du Bourget.
Berceau et futur de l’aéronautique
Si l’Occitanie a été le berceau de l’aéronautique française avec Latécoère, Bréguet, Ader, Mermoz ou Saint-Exupéry, elle représente aussi son présent et son futur. L’Occitanie est leader mondial de l’aéronautique civile. La filière aéronautique et spatiale comprend plus de 900 entreprises et 80 000 emplois. Hors avionneurs (Airbus, ATR et Daher), la filière réalise des ventes de près de 15 milliards d’euros. Elle est riche en compétences, avec 9 000 chercheurs (soit 45% de la recherche française) et 19 000 étudiants. C’est en Occitanie que se conçoit et construit l’avion « vert », s’appuyant sur les technologies hybrides, électriques, hydrogène…
Soutien renforcé au plan de vol de la filière
Depuis 2016, la Région a engagé près de 350 millions d’euros à travers les plans ADER pour appuyer la filière aéronautique et spatiale. Face à la grave crise Covid, un Plan d’urgence de 100 millions d’euros avait été décidé à la mi-2020 pour consolider et diversifier la filière. Alors que le redécollage du secteur se confirmait, la Région a lancé en juin 2022 le « Plan avion vert » de 100 M€ pour accélérer la décarbonation de l’aérien en prenant appui sur l’innovation et les compétences. Au salon du Bourget, elle a annoncé renforcer ce « Plan avion vert » de 50 millions d’euros.
Pavillon Occitanie, les temps forts
Hall 4, stand E 176 : c’est la position du Pavillon Occitanie, qui accueille 46 entreprises sur plus de 600 m². La semaine débute par la signature le 19 juin d’un partenariat sur l’hydrogène entre la Région, Airbus, l’aéroport de Toulouse, Teréga Solutions et Hyport et l’inauguration du Pavillon.
Le 20 juin, la présidente de la Région échange avec les entreprises du Pavillon Occitanie et visite les stands d’entreprises régionales comme Aubert Duval, Ascendance FT, ATR, Figeac Aero et Freyssinet Aero.
Mercredi 21 juin, la Région signera un protocole d’accord sur la « Clean aviation » avec la Commission européenne - une première en France. Elle échangera avec Airbus sur la décarbonation, et présentera le Technocampus de Francazal, futur centre d’essais des technologies hydrogène et carburants durables.
Vendredi 23 au matin, elle fera la promotion des métiers et emplois avec le concours de 50 jeunes occitans.
Le week-end, des animations feront découvrir des hauts lieux du tourisme aérospatial d’Occitanie, comme la Cité de l’Espace, le musée Aeroscopia, l’Envol des pionniers.
Découvrir les entreprises du Pavillon Occitanie