DÉCOUVERTES
Technicien·ne de maintenance biogaz Valoriser les déchets organiques
Vous assurez la maintenance de tous types de sites de production de biogaz. Vous mettez en service les appareils et équipements, contrôlez leur bon fonctionnement, diagnostiquez les défaillances, puis planifiez et réalisez les interventions de dépan- nage nécessaires. Vous gérez les stocks de pièces et de consommables, et communiquez avec les clients et les sous-traitants.
Comment c est, en vrai ?
Je travaille sur de la micro-méthanisation, un e solution
pour des fromageries, des banques alimenta ires,
et [pour traiter] 40 tonnes de déchets qui po urraient
générer de l énergie. J apprécie de contribuer à l écologie.
Maxime, 22 ans, technicien d exploitation méthanisation
dans une entreprise de solutions énergétiqu es
pour professionnels à Toulouse (31)
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
4
POUR QUI ? Les polyvalent·es très autonomes.
COMMENT ? Niveau bac + 1 : MC technicien en énergies renouvelables (lycée Sixte-Vignon d Aureilhan). Niveau bac + 2 : BTS électrotechnique (BTP
CFA Occitanie de Toulouse, lycée Dhuoda de Nîmes), BTS maintenance des systèmes de production (lycée Déodat-de-Séverac de Toulouse, lycée Gaston-Monnerville de Cahors).
OÙ ? Entreprises de construction et d installation d unités de méthanisation. De plus en plus de projets voient le jour en Occitanie, comme celui du lycée agricole Jean-Monnet de Vic-en-Bigorre, membre du CMQ transition énergétique (photo).
COMBIEN ? À partir de 1 800 bruts par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers les postes de chef·fe d équipe ou de responsable de maintenance, voire dans les secteurs industriels qui ont le vent en poupe, notamment celui de l hydrogène vert. Une mine d opportunités, comme l explique Benjamin Fevre, animateur de la filière H2 en Occitanie (voir vidéo p. 14).
IMPORTANT Ce métier de touche-à-tout alterne des activités intellectuelles et manuelles, voire très physiques.
7