LE MAG ID. MÉTIERS N° 2 TRAVAILLER POUR UN MONDE DURABLE
Quand l agriculture durable sème les emplois
L Occitanie est la 1re région agricole bio de France, et l alimentation est le 1er employeur régional. La transition écologique du secteur
s avère donc être une source d emplois prometteuse !
DURABILITÉ ET INNOVATION Engagée pour une alimentation durable et de qualité, la Région teste en 2021 les contrats « agriculture durable » afin d accompa- gner la transition dans ce secteur. Plusieurs pratiques innovantes permettent d ores et déjà de mettre en place un modèle plus vertueux.
Autonomie énergétique des exploitations : se sont développées des techniques comme l agrivoltaïsme, qui combine productions agricole et d électricité solaire sur une même surface (photo ci-dessous), ou encore la méthanisation, qui produit des gaz combustibles à partir de matière organique, comme cela est développé au lycée Jean-Monnet à Vic-en-Bigorre.
Agroécologie : cette pratique s appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes pour diminuer les pressions sur l environnement, par exemple en préservant les ressources en eau.
Autonomie alimentaire : il s agit de faire correspondre l offre et la demande sur un territoire donné. Les Open Labs d Occitanum expérimentent des outils numériques en ce sens, en associant agri- culteurs et consommateurs, avec à la clé de nouvelles opportunités d emplois et de formations.
Circuit court : on citera par exemple « L Occitanie dans mon as- siette », une initiative pour que les repas servis en restauration sco- laire privilégient les produits locaux et de qualité. L objectif : porter à 40 % leur part dont la moitié en bio dans les selfs des lycées.
Valorisation des déchets alimentaires : la boucle est bouclée avec des initiatives pour développer l économie circulaire et lutter contre le gaspillage alimentaire, comme « Manger c est bien, jeter ça craint », portée par le CCAS de Calvisson (30) et lauréate de l appel à projets La région citoyenne 2021.
QUEL IMPACT SUR LES MÉTIERS ?
Cette agriculture en profonde mutation, notamment réglementaire et technologique, induit la transforma- tion des métiers traditionnels, tels que ceux de maraîcher·ère (à partir du niveau CAP), éleveur·se (bac pro) ou horticulteur·rice (bac pro), et l émergence de nouveaux métiers, comme ceux de consultant·e en agriculture bio (bac + 2) ou encore chargé·e de mission en valorisation agricole, avec un diplôme d ingénieur agronome en poche (bac + 5).
Les licences pro productions agricoles intégrées et enjeux environnementaux ainsi que gestion agricole des espaces naturels ruraux à Montpellier SupAgro sont, quant à elles, plus axées sur les nouveaux enjeux environnementaux et de santé publique.
Temoignage À la ferme d Esbintz, nous élevons des brebis tarasconnaises et des chevaux, nous faisons
du maraîchage bio et alimentons une table d hôte. Les fortes pentes n étant pas mécanisables, nous tirons
parti de la complémentarité des espaces d élevage et de culture. Toutes les transformations sont réalisées
à la ferme, favorisant ainsi les circuits courts. Limiter les produits chimiques demande d anticiper
tout en cherchant une cohérence globale, qui se traduit ici par la diversité de nos activités.
Mathias Chevillon et Adeline Régis, éleveurs et maraîchers bio à Seix (09), lauréats
des Trophées pour la biodiversité 2019
24