DÉCOUVERTES
Face à l urgence climatique, l Occitanie s est engagée à devenir la 1re région à énergie positive d Europe en 2050 (plan REPOS). Pour y arriver, elle a besoin de vous ! Le panel de talents recherchés est large. 10 métiers à la loupe !
EXERCER EN OCCITANIE ?
Quels métiers verts
Dans le domaine de la transition écologique, énergétique et de la protection de la biodiversité, les métiers sont variés et les compétences recherchées aussi. Que vous soyez technicien ne, commercial e ou plutôt axé e sur la recherche, il y a forcément un avenir professionnel pour vous.
Pour relever le défi, on a besoin de passionné es, à partir du niveau CAP jusqu à des niveaux de qualification élevés. Si, depuis 2017, l université de Montpellier ne quitte plus le top 3 du classement de Shanghai dans le domaine de l écologie, des formations sont disponibles sur l ensemble du territoire occitan, avec notamment 2 autres pôles remarquables incarnés par le CMQ HEREC1 dans la région nîmoise et le CMQ transition énergétique dans les Hautes-Pyrénées. Ces 2 campus regroupent, entre autres, des établis- sements de formation offrant des parcours variés.
En Occitanie, ce sont plus de 90 000 emplois qui pourraient être créés indirectement par l objectif du plan REPOS. Et comme la transition pour un monde durable impacte tous les secteurs, des transports (p. 20) à l agriculture (p. 24) en passant par le tou- risme (p. 23), nul doute que vous pouvez y prendre part où que vous soyez et quel que soit le métier que vous souhaitez exercer
1 Campus des métiers et des qualifications habitat, énergies renouvelables et écoconstruction.
3
TÉMOIGNAGE