DÉCOUVERTES
Animateur·rice de bassin versant Le·la pro de l eau
Vous promouvez une bonne gestion de l eau au niveau local et proposez aux professionnels des actions innovantes et réalistes à mener dans ce sens. Vous participez aux décisions d urbanisme et définissez un plan pour lutter contre les inondations, le ruissellement et l érosion des sols. Vous êtes en charge du suivi administratif, financier et juridique de ces missions.
Comment c est, en vrai ?
Il faut rassembler tous les acteurs qui sont c oncernés
riverains, entreprises, agriculteurs, élus, kaya kistes,
pêcheurs , trouver une solution cohérente [ ],
gérer les tensions.
Delphine, 34 ans, animatrice de bassin versant au sein d un pô
le
d équilibre territorial et rural à La Barthe-de -Neste (65)
GESTION DES DÉCHETS / PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT
10
POUR QUI ? Les adeptes du travail de terrain qui s impliquent dans les enjeux de société, savent fédérer les professionnels autour d eux·elles, sont attentif·ves et pédagogues.
COMMENT ? Niveau bac + 2 : BTS métiers de l eau
(lycée Joseph-Marie-Jacquart de Lavelanet, lycée Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze), BTSA gestion et maîtrise de l eau (École supérieure d agriculture La Raque de Las- bordes, lycée agricole Marie-Durand de Rodilhan).
OÙ ? Collectivités territoriales, syndicats intercommunaux, agences de l eau, réserves naturelles, chambres d agriculture.
COMBIEN ? À partir de 1 600 bruts par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers le métier de char- gé·e de mission développement durable.
À SAVOIR Il faut savoir être excellent·e communicant·e et patient·e, c est un métier de concertation dont les temps sont parfois longs (aspects technique, légal, humain, environnemental ).
13