LE MAG ID. MÉTIERS N° 2 TRAVAILLER POUR UN MONDE DURABLE
Ingénieur·e écologue L expert·e des écosystèmes
Vous analysez, mesurez et prévoyez l impact des activités humaines sur l environnement et la biodiversité. Vous effectuez des inventaires faune, flore et habitat. Vous travaillez sur des projets d amélioration de la gestion des ressources du vivant sauvage et formulez des préconisations sur les plans d aménagement. Vous pilotez des projets et coordonnez des équipes.
Comment c est, en vrai ?
Mon rôle est d orienter en amont les projets publics vers
la logique « éviter, réduire, compenser ». Am énager, certes, mais
ménager le vivant aussi : c est une priorité, la prise de conscience
est là. C est un rôle facilitateur, on intègre de multiples
composantes pour viser le moindre impact e nvironnemental.
Ingrid, 36 ans, ingénieure écologue au conseil régional
d Occitanie à Toulouse (31)
5
POUR QUI ? Les polyvalent·es ayant des compétences en droit et réglementation, aménagement du territoire et systèmes d information géographique (SIG), urbanisme et commu- nication. Rigueur, organisation et mobilité sont de mise.
COMMENT ? Niveau bac + 5 : masters gestion de l environnement (université de Montpellier), biodiversité, écologie et évolution (Institut national universitaire Champollion d Albi).
OÙ ? Sociétés de conseil, associations naturalistes, structures gestionnaires d espaces naturels, collectivités locales.
COMBIEN ? À partir de 2 500 bruts par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers les métiers de chercheur·se, de directeur·rice de bureau d études, d expert·e indépendant·e, y compris à l international.
À SAVOIR La relation avec le vivant est primordiale, il faut avoir de l empathie et agir en conciliateur·rice.
8