TRANSITIONS
Secteurs transformés Transports, tourisme, agriculture,
industrie, BTP : toutes ces filières participent à la transition écologique, énergétique et à la protection de la biodiversité. Chacune avec ses leviers respectifs intègre progressivement les enjeux environnementaux tels que la préservation de la biodiversité et la qualité de l air.
Deux tendances se dessinent. D un côté s amorce le verdissement des activités existantes, avec le préfixe « éco » qui s invite alors pour annoncer le changement : écoconstruction, écotourisme, etc. De l autre, de nouvelles filières émergent, telles que celle de l hydrogène vert pour décarboner l énergie, ou encore celle des protéines végétales pour assurer l autonomie alimentaire des territoires.
nouveaux métiers Soutenus par les politiques publiques,
les objectifs de transition génèrent des investissements massifs, notamment en région Occitanie, pour transformer durablement notre manière de vivre et de produire. Car si cette transition bouleverse nos modes de vie, il en va de même pour nos métiers.
S il est clair que la transition est bel et bien enclenchée, les challenges sont multiples, et de nombreux emplois et formations seront déployés pour y répondre. Découvrez les perspectives qui s offrent à vous !
Au quotidien Vous vous déplacez en trottinette
électrique, votre lycée est alimenté grâce aux énergies renouvelables, comme le lycée Nelson-Mandela de Pibrac, vous mangez bio et local au self et vous passerez vos prochaines vacances dans un écogîte Autant de signaux qui annoncent que la transition vers un monde durable est déjà bien engagée.
Comment faire du développement durable un synonyme de renouveau positif pour la société comme pour nos métiers ? Les activités se transforment et de nouvelles filières voient le jour, offrant des perspectives très encourageantes en termes d emplois.
NOS FILIÈRES : UNE CHANCE POUR L EMPLOI !
Transformer durablement
19
TÉMOIGNAGE