Quand le slow tourisme accélère l emploi
Prendre les transports doux pour voyager, un bain de nature
dans un cadre préservé, une assiette de produits locaux
Bonne pour l environnement, mais aussi pour l emploi, la tendance
du slow tourisme se confirme.
TOP DESTINATION L Occitanie est la destination touristique préférée
des Français : plus de 158 millions de nuitées en 2019- 20201 ! Les raisons de son succès ? La diversité des paysages et des activités associées : thermalisme, montagne, littoral Dans ce contexte de forte pression touristique, la transition écologique est une nécessité pour préserver durablement les richesses de la région.
À chaque milieu son lot d initiatives qui allient protection de la nature et valorisation des paysages : Sur terre : Atout Fruit (09, 11), association lauréate des Trophées pour la biodiversité 2019, a restauré 80 km de vergers avec des essences anciennes le long d un itinéraire touristique (photo de couverture). Sur l eau : Plongée bleue (66 photo ci-contre), lauréate des mêmes Trophées, combine activité touristique et écologie, en supprimant les traitements antifouling nocifs (revêtements antisalissure sur les bateaux) et en sensibilisant touristes et publics scolaires ou en difficulté.
De nouveaux emplois et de nouvelles formations permettent à cette nouvelle conception du tourisme d éclore (voir ci-contre).
QUEL MÉTIER POUR MOI ? Ceux qui souhaitent être au contact de la nature peuvent
travailler dans la gestion de l environnement (master 2 Biodiv In écologie et gestion de la biodiversité en apprentissage, université de Montpellier ), ou devenir agent·e technique en gestion et
restauration des écosystèmes. Le master tourisme et développement durable des territoires (université Paul-Valéry de Montpellier) et les BTSA gestion et protection de la nature ( lycée agricole Charlemagne de Carcassonne ) peuvent aussi mener à ces métiers.
Les métiers plus scientifiques, tels qu ingénieur·e en traitement des eaux (génie de l environnement : eau et économie circulaire, ENSAT Castanet-Tolosan ) ou chargé·e de mission littoral (master gestion
des littoraux et des mers, université Paul-Valéry de Montpellier), sont accessibles à partir de bac + 5.
Les métiers de la vente et du marketing sont accessibles après par exemple une licence pro développement durable des territoires par l e-commerce et par l e-tourisme ( ISTHIA de Foix ). Il est aussi possible de devenir juriste en droit de l environnement (master droit de l environ- nement et de l urbanisme, université de Perpignan Via Domitia ).
Temoignage Ma mission consiste à créer un espace professionnel « tourisme
durable » sur le site du CRTL où tous les pros du tourisme vont pou- voir retrouver des bonnes pratiques, des conseils et des infos pour faire évoluer les métiers. Les recrutements dans le secteur intègrent
de plus en plus la dimension durable dans leurs critères.
Antoine Chalut, 25 ans, alternant au CRTL d Occitanie, suit un master technologies de l information et
de la communication appliquées au développement des territoires touristiques à l ISTHIA de Foix.
TRANSITIONS
1 Source : Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d Occitanie (https://pro.tourisme-occitanie.com/sites/pro.tourisme-occitanie.com/files/atoms/ files/frequentation_2020_bd_simple.pdf).
La start-up Murmuration utilise l intelligence ar-
tificielle et les big data pour identifier d un côté
les zones de surtourisme, et de l autre les lieux et
acteurs permettant de voya ger dans le respect
de l environnement et des p opulations locales.
Numérique et touris me responsable
23