LE MAG ID. MÉTIERS N° 2 TRAVAILLER POUR UN MONDE DURABLE
Transports : en route vers la transition !
Train hybride, voiture électrique, bus et avions à hydrogène : les transports
de personnes et de marchandises mutent, tandis que de nouvelles
formes d énergie les font avancer.
PERSONNES ET MARCHANDISES : POUR UNE MOBILITÉ AUTREMENT Avec 4 500 km de pistes cyclables, soutenues par le
Plan Vélo de la Région, et 66 000 voyageurs chaque jour dans les trains liO1, l usage du vélo et des transports en commun progresse et contribue ainsi à améliorer la qualité de l air. En découle une demande croissante de conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance , des métiers accessibles à partir d un niveau CAP, ainsi que de répara- teurs de vélos (à partir du CAP/BEP), une profession qui a le vent en poupe ! Le cluster Vélo Vallée, basé dans le Gers, a été créé pour former les professionnels et développer une filière économique d excellence.
Côté marchandises, avec un impact environnemental plus faible que le transport par poids lourds un train consomme 6 fois moins d énergie que 40 camions ! , le fret ferroviaire croît, soutenu par le Pacte Vert Occitanie, et, avec lui, les besoins en compétences pour développer et entretenir le réseau.
DE NOUVELLES FORMES D ÉNERGIE DANS LES RÉSERVOIRS ! Les trains deviennent hybrides : en 2021, la rame
Régiolis Occitanie utilise un mélange alimentation électrique/moteur thermique/énergie stockée dans les batteries. L avion à hydrogène fait ses premiers essais. Le projet HyPort, implanté à l aéroport de Toulouse-
Blagnac, déploie des infrastructures à hydrogène à destination des services de mobilité, de l industrie et de la logistique. Le « Corridor H2 », initié par la Région Occitanie,
est destiné à être un axe de transport routier de marchandises et de passagers du nord au sud de l Europe complètement décarboné. Sur le plan des énergies marines, Airseas met au point
la voile à tirer les gros navires.
DÉCOUVRIR L AÉRONAUTIQUE VERSION H2 !
Initier les jeunes à près de 40 métiers de l aéronautique de manière ludique, c est la promesse de l association À ciel ouvert. Jeux de rôle, mises en situation des élèves et autres missions à accomplir visent à faciliter la découverte des métiers en tension, ainsi que des nouveaux métiers, qui permettent de réduire l empreinte carbone, notamment ceux de la filière hydrogène. Thierry Duhagon, animateur de l associa- tion, nous confie : « Dans les camps de vacances aéronautiques (10-17 ans), l impact environnemental est une des nombreuses thématiques abordées. Depuis 20 ans, le secteur évolue pour faire émerger une aviation générant moins de dioxyde de carbone, des innovations pour rendre les avions plus légers et aérodynamiques, mais aussi développer les nouvelles filières comme les SAF (carburants durables d aviation) ou comme l hydrogène. »
DES MÉTIERS EN TENSION À REGARDER DE PRÈS
Si l on s intéresse particulièrement aux évolutions liées à l hydrogène vert, à court terme, des métiers techniques spécifiques déjà en tension, qui vont se spécialiser dans l hydrogène, vont être très demandés : conducteur·rice de camions de transport d hydrogène (CAP), monteur·se assembleur·se, monteur·se câbleur·se, technicien·ne d assem- blage (bac + 2), ingénieur·e en électronique de puissance (bac + 5), chargé·e de mission mobilité durable (bac + 5)
Intéressé·e par le secteur des transports connectés, qui est l autre grande tendance de ce secteur ? Tournez-vous par exemple vers le CMQ mobilité et transport intelligent, qui met en relation les mondes de la formation, de la recherche et de l entreprise pour une meilleure adéquation entre l offre et la demande de compétences.
ACTION INFOMÉTIERS
20
1 Réseau ferroviaire régional.