LE MAG ID. MÉTIERS N° 2 TRAVAILLER POUR UN MONDE DURABLE
Maître composteur Précieux biodéchets
Vous supervisez l implantation de sites de compostage. Votre expertise fait de vous l intermédiaire idéal entre les habitants et leur commune. Vous animez des conférences et ateliers pour sensibiliser le public, formez des référents pour les sites et proposez des actions de compostage domestique et partagé.
Comment c est, en vrai ?
C est un métier attractif et très complet, valo risant
car on a des résultats visibles. Il est finaleme nt peu
technique et éminemment humain. On chan ge les lunettes
des gens, on tient compte de tous : du ver, de l élu,
du chef cuisinier, on cherche de quoi chacun a besoin
pour fonctionner et on trouve !
Léa, 30 ans, maître composteur
dans une association à Montpellier (34)
9
POUR QUI ? Les expert·es du compostage qui maîtrisent les démarches administratives, aiment travailler en extérieur et sont pédagogues.
COMMENT ? Formations courtes (ADEME). Niveau bac + 2 : DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle (IFME de Nîmes), BTSA gestion et protection de la nature (Pôle Sup Nature de Montpellier).
OÙ ? Collectivités locales, syndicats de traitement des ordures ménagères, associations spécia- lisées en réduction des déchets et recyclage, entreprises solidaires d utilité sociale comme Les Alchimistes Occiterra, qui collectent les déchets alimentaires des professionnels (restaurants, grandes surfaces, cantines ) à Toulouse et les transforment en compost.
COMBIEN ? À partir de 1 500 bruts par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers le métier de respon- sable de syndicat de traitement des ordures ménagères.
À SAVOIR Éduquer au compostage crée parfois des chocs culturels. Il faut être ingénieux·se, trouver les bons arguments et des solutions qui conviennent à tous.
12