DÉCOUVERTES
Chargé·e de mission développement durable Agir au niveau des territoires
Vous montez des projets qui répondent aux problématiques environnementales d un territoire. Vous pilotez des réunions, rédigez le cahier des charges, faites réaliser les études nécessaires au développement du projet et rendez compte de son avancement aux élus. Vous informez les acteurs concernés et assurez la promotion auprès du grand public.
Comment c est, en vrai ?
[Mon rôle est celui] du chef d orchestre qui n agit pas
directement, mais qui coordonne, met en ré seau, favorise
les initiatives, est force de proposition. Le cad re de l action
publique au bénéfice des habitants, donc av ec un impact
étendu, est passionnant !
Thomas, 30 ans, chargé de mission développement durable
pour une communauté d agglomération (82 )
TRANSITION ÉCOLOGIQUE / DÉVELOPPEMENT DURABLE
2
POUR QUI ? Les communicant·es force de proposition. Excellente connaissance des problématiques environnementales et bonnes capacités d analyse exigées !
COMMENT ? Niveau bac + 5 : masters biodiversité, écologie et évolution (université Paul-Sabatier de Toulouse), sciences de l eau (université de Montpellier), géographie, aménagement, environnement et développement (université Toulouse Jean-Jaurès et université Montpellier Paul-Valéry). Concours d attaché·e territorial·e.
OÙ ? En collectivités (Région, communauté
de communes, etc.).
COMBIEN ? À partir de 1 800 bruts par mois.
ET APRÈS ? Évolution vers les postes de directeur·rice ou conseiller·ère en environnement. Pour agir au niveau des territoires, d autres fonctions existent, comme chargé·e de mission politique de la ville.
IMPORTANT Avoir des connaissances de base solides pour pouvoir dialoguer, et une spécialité, comme par exemple la rénovation des bâtiments, pour pouvoir se démarquer.
5