LE MAG ID. MÉTIERS N° 2 TRAVAILLER POUR UN MONDE DURABLE
1 Agence régionale énergie climat.
Quand l énergie devient durable
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, c est le grand défi du xxie siècle.
Comment l Occitanie fait-elle sa part ? Explications.
PRIORITÉ AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES Pour devenir région à énergie positive, la place des énergies
renouvelables éolien, hydrogène vert est capitale. D après l AREC1, la production électrique issue du solaire photovoltaïque et de l éolien a été multipliée par 5 en Occitanie depuis 2008.
PLEINS FEUX SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE Si le solaire représente aujourd hui seulement 7 % de l énergie
utilisée en Occitanie, il est en plein essor. L AREC estime qu en 5 ans (2013-2018), la puissance photovoltaïque installée dans la région est passée de 19 à 1 800 mégawatts !
En Occitanie, plusieurs entités travaillent au développement des énergies renouvelables. C est le cas du cluster Cemater, un groupement de 63 entre- prises œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et de l écoconstruction. Parmi elles, la Tarnaise Occisolis installe des panneaux photovoltaïques chez les professionnels et les particuliers. Elle a créé, avec le Groupement des métiers du photovoltaïque, une formation de technicien diplômante, car les débouchés sont nombreux. « Nous manquons de main- d œuvre pour poser les installations, mais aussi pour gérer la mise en service, la maintenance, le SAV », note Laurent Bernal, codirecteur d Occisolis.
UNE IMPLICATION À 360° Les entreprises ne sont pas les seules à se mobiliser sur le sujet des énergies renouvelables.
Le réseau ECLR met en avant des projets initiés par les citoyens eux-mêmes ou les collectivités.
Le réseau TOTEn coordonne et anime des territoires occitans en faveur de la transition énergétique.
Le pôle de compétitivité DERBI regroupe 170 membres, parmi lesquels on trouve non seulement des entreprises, mais aussi des centres de formation et des organismes de recherche. Sa mission est de soutenir des projets innovants qui œuvrent pour les énergies renouvelables dans les domaines du bâtiment et de l industrie.
Temoignage Demain, il faudra un mix d énergies pour œuvrer
à la transition énergétique, et le photovoltaïque sera l une d elles. C est une énergie renouvelable propre et compétitive, qui peut s adapter à de nombreux
supports et est en évolution permanente.
Jean-Baptiste Samson, chef de projet chez Dev EnR à Béziers, une autre entreprise qui a adhéré au cluster Cemater et qui devrait mettre en service ses premières
centrales photovoltaïques d ici l année prochaine.
Et l énergie marine dans to ut ça ?
Cette ressource est aussi un levier pour
la transition énergétique. Da ns la région, c est le
groupement Wind Occ qui st ructure d ores et déjà
la filière prometteuse de l éolien off-shore.
: LA FILIERE
DE L EOLIEN OFF-S HORE
16