Cap sur l économie circulaire !
Le meilleur déchet est celui qu on ne produit pas. Quand il existe, son circuit idéal est le suivant : collecte, transport et valorisation quand cela est possible.
Illustration avec des structures occitanes qui œuvrent dans le domaine
de l économie circulaire.
RÉEMPLOI VS POUBELLE En Occitanie, 17 millions de tonnes de déchets sont
produits chaque année. La Région souhaite réduire ce chiffre de 16 % d ici 10 ans. Pour cela, elle s appuie sur des structures qui fédèrent de nombreux acteurs autour du réemploi des déchets pouvant éviter la case incinération.
C est par exemple le cas du cluster Recycl Occ Textile, dont les entreprises membres sont engagées dans la valorisation des rebuts textiles, à l instar de Pere Pigne. Basé à Perpignan, cet atelier de couture non seulement utilise des matériaux recyclés, mais emploie aussi des personnes éloignées du monde du travail.
DONNER UN SENS À SON PARCOURS
C est le thème d une mini-conférence organisée en novembre 2020 par l association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) et l Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV), en partenariat avec l université de Toulouse I-Capitole . Au programme : une interview croisée entre une étudiante et une professionnelle autour de la thématique de l engagement dans un parcours scolaire ou au sein de son métier, et un temps d échange avec les étudiants. La professionnelle invitée sur ce temps était Manuelle Criado. Diplômée d un master en finances et gestion, elle est la directrice administrative et financière de Valdelia, une entreprise qui collecte et recycle les déchets d ameublement des professionnels du territoire. Elle a ainsi témoigné de l activité de Valdelia, du quotidien de son propre métier et de la possibilité, comme elle, d exercer une fonction dite « support » dans une entreprise ayant un réel impact sur la transition écologique : « Même si on occupe des fonctions transversales, on reste en lien avec ceux qui traitent les déchets. Il faut donc avoir une culture sur le sujet, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée. »
Temoignage Le compostage est une action qui permet de détourner les déchets organiques de la poubelle. C est un processus qui permet à la matière de se dégrader et de retourner au sol.
Anthony Guyochet, codirecteur de l association toulousaine Humus & Associés, qui est membre du Réseau Compost
Citoyen. Ce réseau fédère toutes les structures de valorisation des déchets organiques, et favorise
notamment la mise en place d actions de formation.
ACTION INFOMÉTIERS Elle s engage !
« J ai postulé chez Pere Pigne parce que je m intéressais au développement de textiles innovants qui cherchent
à moins polluer et à protéger les écosystèmes. Notre devise est de produire avec le moindre impact environnemental
et le plus de valeur sociale. Aujourd hui, mon travail va notamment être de chercher des fournisseurs
qui adhèrent à cette philosophie. »
Marie Dagnicourt, chargée de la communication et du développement de la transition écologique aux ateliers Pere Pigne
SYNERGIES
Cette plateforme recense le s initiatives de la région
dans le domaine de l économ ie circulaire.
Rendez-vous sur www.cyc l-op.org.
Toutes les bonnes idé es sur Cycl Op !
15