LE BTP, SECTEUR-CLÉ DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Pour mener à bien cette transition, d autres leviers existent
en dehors des très attendus métiers de l énergie. Le secteur du BTP (voir aussi p. 22) en est un, comme le soulignent les actions d Envirobat, un réseau de grande envergure créé pour favoriser l essor de la construction durable en Occitanie. Comptant plus de 200 adhérents, il travaille à réduire l empreinte environnementale des bâtiments, voire même de quartiers entiers, qu il s agisse de construction ou de rénovation ! Pour cela, l association accompagne des maîtres d ouvrage et met en réseau les différents acteurs du secteur. Car le bâtiment durable, c est-à-dire performant au niveau énergétique, est aujourd hui une nécessité bien comprise par les professionnels du BTP. « Les écoles d architectes ou encore d ingénieurs ont de plus en plus conscience de ces enjeux et les intègrent dans leurs cursus », explique Ilona Pior, directrice d Envirobat. Des métiers comme ingénieur en efficacité énergétique ou maçon en écoconstruction, par exemple, vont prendre de plus en plus d importance dans les années à venir.
« Il y a plusieurs manières de travailler sur [la question du bâtiment durable]. Aujourd hui, on apprend à construire avec des matières
anciennes comme la paille, la chaux, la terre crue. »
Ilona Pior, directrice d Envirobat
FUTURS ENTREPRENEURS ÉCORESPONSABLES !
L énergie utilisée pour les activités humaines, ainsi que les déchets qu elle produit, représentent un enjeu majeur. L émission de gaz à effet de serre provoque le réchauffe- ment climatique, qui s accompagne de nombreux effets négatifs, comme la prolifération d insectes indésirables.
Ce fait, les élèves de la classe de 1re STMG du lycée Bossuet à Condom (32) l avaient sûrement en tête lorsqu ils ont créé Ejerie, leur mini-entreprise ! Accompagnés par la fédération Entreprendre pour apprendre, ils ont développé un produit antimoustique écologique à base de marc de café et de cire de soja.
« Nous avons eu l idée du marc de café car la grand-mère d un camarade utilisait ça pour éloigner les moustiques », explique Inès, une élève participant au projet.
À travers cette expérience de mini-entreprise au cœur de la transition énergétique et de l économie circulaire, les élèves ont appréhendé aussi toutes les phases de conception, de production et de vente d un produit, ainsi que la création et la gestion d une société et de son environnement. Ils ont ainsi pu expérimenter une kyrielle de métiers, du marketing à l administratif en passant par le contrôle qualité.
TOUT EN UN Un nouveau portail entièrement dédié à la
transition écologique et énergétique en Occitanie rassemble toutes les informations liées aux différentes thématiques sur le sujet bâtiment durable, énergies renouvelables, eau, déchets, etc. et recense également les dispositifs régionaux : www.laregion.fr/-transition-ecologique-energetique-
ACTION INFOMÉTIERS
SYNERGIES
17