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En Occitanie, les pôles d’échanges multimodaux créent du lien autour du train

Pour améliorer la mobilité et le confort des voyageurs, la gare héraultaise de Frontignan-la Peyrade sera déplacée et deviendra un Pôle d’échange multimodal (PEM) à l’horizon 2028. Partout en Occitanie, la Région investit aux côtés des collectivités pour améliorer le lien entre tous les modes de déplacement et faciliter la mobilité verte.

Carole Delga a annoncé la création de la nouvelle gare de Frontignan aux côtés de Michel Arrouy, maire de la ville.Près de 2 000 voyageurs par jour fréquentent la gare de Frontignan-la Peyrade, ville de 24 000 habitants entre Montpellier et Sète. Depuis 2020, pour répondre aux besoins de mobilité des habitants, la Région a fortement augmenté le nombre de trains reliant Montpellier à Sète [1]. Mais cette gare de cœur de ville, aux quais en étage, est difficile d’accès, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Pour la rendre accessible et améliorer le confort des voyageurs, un Pôle d’échanges multimodal (PEM) sera donc créé [2], réunissant tous les modes de transport en un même lieu, sur le site de l’ancienne friche d’Exxon Mobil. Cette nouvelle gare devrait aboutir en 2028, et sera entouré à terme d’un parking de 150 places, d’une passerelle reliant la gare au centre, d’un parc paysagé et d’une zone d’activités.

Partout sur le territoire, la Région est aux côtés des collectivités pour répondre aux besoins des habitants et apporter des solutions pour améliorer leur mobilité. Si nous voulons convaincre les habitants à délaisser leur voiture au profit du train, il faut des infrastructures modernes et confortables, des trains à l’heure et accessibles.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

La mobilité, chantier prioritaire

De nombreux pôles d'échanges multimodaux permettent de stationner les vélos dans des box sécurisés afin d'emprunter le train en toute tranquilité !Depuis 2017, la Région a fait des Pôles d’échanges multimodaux - bons pour l’environnement et la mobilité - un chantier prioritaire de sa politique des transports. L’idée de ces lieux, est de proposer un haut niveau de service des mobilités, et permettre aux habitants d’utiliser plus facilement les transports collectifs et les modes doux. Ainsi, pour bénéficier de l’aide régionale, ces projets doivent notamment organiser le stationnement des bus, voitures, taxis, vélos et deux-roues, assurer l’accessibilité de tous, prévoir des stations et bornes de carburant et d’énergie renouvelable et intégrer des équipements écologiques et durables (panneaux photovoltaïques, éclairages LED, matériaux recyclables…). Une pierre de plus pour faire de l’Occitanie la première Région à énergie positive (REPOS) à l’horizon 2050 !

A Lunel, comme partout en Occitanie, les PEM s'adaptent aux besoins de déplacement des habitants.Actuellement, 69 pôles d’échanges multimodaux – dont trois-quarts en milieu rural - sont en phase d’études ou de travaux dans toute l’Occitanie. La Région apporte jusqu’à 50 % des investissements liés aux projets montés par les collectivités. Dernièrement, grâce à ce soutien, la carte d’Occitanie a vu surgir des pôles d’échanges multimodaux à Prades (Pyrénées-Orientales), Lunel et Sète (Hérault), Fons-Outre-Gardon et Générac (Gard), Castres (Tarn) ou encore à Brax-Léguevin et Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne). Et les travaux ont commencé dans six villes du Gard, comme à Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze dans le cadre de la réouverture de la Rive Droite du Rhône.

[1les dessertes quotidiennes sont passées de 54 à 68

[2Par la Ville de Frontignan, en partenariat avec la Région Occitanie, l’agglomération de Sète, le Département de l’Hérault et l’Etat.