Sommaire de la page
Cité muscatière et littorale de 23 000 habitants, Frontignan est aussi la 6e ville de l’Hérault, aux croisements de Sète et Montpellier. La Région souhaite favoriser des projets utiles à tous, stimulant le développement économique et la qualité de vie. Ce jeudi 18 mars, deux projets-phares, la mise en accessibilité de la gare et la reconversion du site de l’ancienne raffinerie Exxon Mobil, ont été discutés par la présidente de la Région avec les élus locaux.
Une gare plus accessible
La Région se mobilise pour rendre plus accessibles les gares d’Occitanie. Celle de Frontignan accueille chaque jour 1 000 voyageurs, et la Région a étoffé sa desserte de 14 trains supplémentaires depuis 2020. En gare de Frontignan, l’accès aux quais en étage complique la vie des personnes à mobilité réduite comme des voyageurs chargés de valises ou d’une poussette. La Région s’est engagée à rendre la gare plus accessible en cofinançant la création d’un Pôle d’échange multimodal (PEM), la connectant aux différentes mobilités, vélo, voiture ou transports en commun. Les travaux pourraient être pris en charge jusqu’à 40 % dans le cadre du Programme régional PEM et des aménagements urbains alentours cofinancés via le contrat « Bourg-Centre » signé fin 2019.
Depuis 2020, 72 trains supplémentaires circulent chaque jour sur le territoire régional, dont 14 via la gare de Frontignan. Un gain de souplesse aux heures de pointe comme aux heures creuses.
Une friche à reconquérir
Autre grand dossier accompagné par la Région pour le développement économique de Frontignan : la requalification du site de l’ancienne raffinerie Exxon Mobil. Une zone de 11 hectares est à aménager, une fois dépolluée à l’horizon 2025 via un chantier complexe que démarre Exxon Mobil. La Région a proposé à la commune d’affiner un schéma d’aménagement global avec l’aide de l’Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC). Là encore, l’enjeu est de mobiliser les partenaires comme les ressources financières et techniques régionales pour soutenir un projet fort de relance économique et engager une transition écologique dans un contexte sanitaire et économique difficile.
À noter que Frontignan a, par ailleurs, déposé un dossier à l’appel à projets régional « Reconquête des friches », celui des anciens Chais Botta, que la commune veut transformer en pôle culturel et ludique.
D’autres projets-phares sont soutenus par le contrat Bourg-Centre et le Plan Littoral 21
Point commun entre la requalification du boulevard urbain central de Frontignan et la réhabilitation des façades du centre-ville : ces deux opérations bénéficient du soutien de la Région, grâce au contrat « Bourg-Centre » signé en octobre 2019. Déjà engagée via le Plan Littoral 21 sur les travaux de réalimentation en sable du lido de Frontignan pour lutter contre l’érosion, la Région va contribuer à la valorisation écotouristique des anciens salins, ainsi qu’à la modernisation du port de plaisance qui sera finalisée en 2022. Depuis 2016, la Région a mobilisé près de 11 M€ pour les projets de Frontignan.
En savoir plus
- Découvrez la ville de Frontignan
- La Région rend les gares d’Occitanie plus accessibles
- Le Pôle d’Échange Multimodal (PEM), pilier de l’intermodalité
- Un nouvel Appel à projets Reconquête des friches en Occitanie est en cours. Prochaine session : 1er juin 2021, session suivante : 1er décembre 2021
- Retrouvez l’appel à projets « Contrats Bourgs-Centres »
- Des contrats « Bourgs-centres » pour revitaliser tous les territoires
- Plan Littoral 21- La Région et l’Etat lancent l’édition 2021 de l’appel à projet « Avenir Littoral »
- Toutes les aides et appels à projets de la Région
- Se déplacer sur le réseau régional de transports liO
- L’Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC), partenaire du développement et de l’aménagement de tous les territoires d’Occitanie