L’accompagnement à l’innovation constitue une réponse à la crise que connaissent les entreprises régionales. L’édition 2020, lancée lors du premier confinement, a vu un nombre croissant de projets déposés par les acteurs de l’économie bleue, et a permis le lancement de 11 nouveaux projets innovants.
Afin de poursuivre cette dynamique positive, l’État et la Région renouvellent cet appel à projets, s’inscrivant pleinement dans le plan France Relance, et dans le cadre du plan de relance Nautisme et plaisance et du Pacte Vert (votés respectivement par la Région les 16 juillet et 19 novembre dernier).
Lancé le 26 février dernier, avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et de l’Agence régionale de développement économique Ad’Occ, l’édition 2021 se concentre sur les trois thématiques suivantes :
- Valorisation et recyclage des déchets à la mer ou issus d’activités maritimes : développement de solutions de valorisation des matériaux et solutions pour leur recyclage dans une approche d’économie circulaire ;
- Gestion quantitative et qualitative de l’eau en lien avec les activités de la plaisance dans les ports et dans la conception et la maintenance nautique ;
- Tourisme résilient sur le littoral : développement de solutions pour des infrastructures, des équipements et des services touristiques réversibles, autonomes et zéro impact sur le bord de mer.
Doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros, cet appel à projets doit être porté par des entreprises basées en région Occitanie, ainsi qu’aux entreprises françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter en développant des partenariats durables. Les projets pourront être collaboratifs, organisés en consortium (industriel, scientifique, association) ou uniquement en sous-traitance, sur une durée maximum de 18 mois.
Une attention particulière sera portée sur la capacité des projets à générer de nouvelles activités maritimes et à développer leur complémentarité avec le tissu économique existant.
« Après le succès des deux premières éditions, l’État poursuit son engagement d’accompagnement de projets innovants et numériques dans le cadre du Plan Littoral21 co-signés avec le conseil régional et la Banque des Territoires. Ces projets devront répondre aux défis du changement climatique, de l’économie bleue et de la préservation de la biodiversité. Ces enjeux constituent des objectifs majeurs rappelés par la ministre de la mer lors du Salon du Littoral des 28 et 29 septembre 2020, et au comité interministériel de la mer du 22 janvier 2021 », Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
« Avec 220 km de côtes, la Région Occitanie fait de son littoral une force et soutien son développement économique alliant écologie et innovation. Avec l’ensemble des acteurs concernés, nous développons des actions fortes et volontaristes pour protéger notre littoral, qui est un patrimoine naturel exceptionnel et une force au service d’une économie bleue qui doit allier emplois et écologie. Cet appel à projets a été conçu pour repérer, aider et soutenir tous les projets innovants permettant de mettre en œuvre des solutions concrètes pour s’adapter aux défis posés par le changement climatique sur notre littoral », Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Le calendrier de l’appel à projets :
- Réunion d’information en format Webinaire : 15 mars 2021 à 9h30 (Inscriptions ouvertes jusqu’au 12 mars à 15h00).
- Date limite de dépôt du dossier de candidature : 19 avril 2021 à 16h00
- Auditions éventuelles des porteurs de projets : semaine du 21 juin 2021
- Annonce des lauréats lors du Salon du Littoral : fin septembre 2021
En savoir plus
- Les documents permettant de consulter et répondre à cet appel à projets sont accessibles via le lien :https://innovation.polemermediterranee.com/
- Renseignement possible en écrivant à l’adresse mail dédié à l’appel à projet :aap-avenirlittoral@polemermediterranee.com
Téléchargements