Les actus

Des contrats « Bourgs-centres » pour revitaliser tous les territoires

À Ganges dans l’Hérault, la présidente de la Région visitait ce mardi 9 mars les projets inscrits au contrat « Bourg-Centre ». Comme Ganges, plusieurs centaines de communes d’Occitanie ont déjà bâti avec la Région ces contrats sur-mesure de revitalisation de territoires ruraux ou péri-urbains.

Ancien haut lieu de l’industrie textile, la ville de Ganges (4 000 habitants) veut réhabiliter l’usine André Chamson et créer sur cette friche de plus de 1 000 m2 un nouveau centre textile. Un site de production, une recyclerie de déchets textiles, un lieu de création de costumes et un centre de formation aux métiers de la couture devraient voir le jour entre 2021 et 2022.
Ce mardi 9 mars, la présidente de la Région a rencontré deux entrepreneurs déjà installés au rez-de-chaussée, remis aux normes en 2020 avec l’aide de la Région. Le spécialiste du marquage textile Tekstyle et l’association de promotion de vêtements éco-responsables et Made in France Cema Couture veulent y produire des milliers de masques en tissus pour le personnel soignant.
La Région accélère les projets gangeois grâce au contrat « Bourg-Centre » approuvé en juillet 2019. Elle apporte à la commune près de 550 000 € pour mener à bien neuf projets de réhabilitation dans le centre ancien, dont les nouvelles halles, une résidence pour personnes âgées et un parc paysager. Par ailleurs, la Région soutient aussi la restructuration du cours de la République, axe central de Ganges, et la construction du pôle « petite enfance ».

 

Des centaines de communes bénéficient de contrats « Bourgs centres »

Lancés depuis 2017 par la Région, les contrats « Bourgs-Centres » participent à la revitalisation des petites communes, bourgs ruraux ou péri-urbains, qui sont les pôles de services de leur bassin de vie. Objectif : les rendre plus attractifs, en développant des services et des équipements de qualité pour répondre aux besoins des populations actuelles et futures. Un contrat Bourg-Centre se matérialise par un contrat-cadre définissant une feuille de route jusqu’à fin 2021. Il cofinance des projets d’amélioration du cadre de vie, de mobilité, de transition énergétique et écologique, des équipements culturels, sportifs ou de loisirs, le développement économique et touristique.

À l’image de Ganges, 47 contrats « Bourgs-Centres » ont été approuvés à ce jour dans l’Hérault, par exemple à Lodève, Clermont-l’Hérault, Sérignan, Bédarieux et Gignac. En outre, quatre nouveaux partenariats sont en finalisation à Capestang, Roujan, Lamalou et Mireval. À l’échelle régionale, les 372 contrats Bourgs-Centres déjà approuvés bénéficient à 417 communes d’Occitanie (un contrat peut concerner plusieurs communes). 50 nouveaux contrats Bourgs-Centres sont en cours d’élaboration pour assurer un développement équilibré autour des métropoles comme dans les zones rurales.

En savoir plus