Les actus

Commission permanente : les principaux dossiers votés !

De nouvelles aides en faveur de la santé et de l’enseignement supérieur ont été attribuées lors de la commission permanente du vendredi 4 juin. Parmi les autres dossiers votés, figurent aussi des investissements pour le train jaune et la rénovation énergétique de bâtiments.

Plus de 200 dossiers votés par les élus lors de la commission permanente du 4 juin

Réunis en commission permanente, les élus ont approuvé plus de 200 dossiers, répartis dans les 20 commissions. Ils ont validé la création de maisons de santé et l’installation de nouveaux Campus connectés sur le territoire. La Région a également poursuivi ses investissements afin de rendre les bâtiments plus économes en énergies et pour assurer l’avenir du Train Jaune. Côté tourisme, elle a renouvelé le dispositif de la Carte Occ’ygène pour l’été 2021.

 

Des maisons de santé près de chez vous

En Occitanie, il existe près de 250 maisons de santéEn réponse à la désertification médicale qui menace certains territoires ruraux (en particulier dans les communes de montagnes), la Région soutient les projets immobiliers de maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Elle a attribué en commission permanente plus de 230 000 € pour la création d’une maison de santé à Saint-Ambroix (Gard) et un centre de santé à Elne (Pyrénées-Orientales).

De nouveaux Campus connectés pour la rentrée

Les Campus connectés permettent aux étudiants de se former près de chez euxLes Campus Connectés d’Occitanie offrent aux jeunes bacheliers un environnement pédagogique spécifique, avec un accompagnement tutoré et une offre étendue de formations à distance, hors métropoles. La Région a validé son soutien à 7 nouveaux Campus connectés (Millau, Saint-Affrique, Agde, Sète, Florac, Mende, Font-Romeu), qui s’ajouteront aux 6 déjà présents sur le territoire (Cahors, Carcassonne, Foix, Espalion, Le Vigan et Saint-Gaudens). Dès septembre 2021, ces établissements seront en capacité d’accueillir au total près de 80 étudiants.

Le Train Jaune renouvelle son matériel

Depuis plus de 100 ans, le Train Jaune traverse le Canigou, Grand Site OccitanieElément historique du patrimoine catalan, le Train Jaune fait régulièrement l’objet d’investissements régionaux pour l’aider à maintenir ses infrastructures et assurer la sauvegarde de la ligne. Pour garantir l’exploitation de son matériel historique au-delà de 2023, la Région a adopté lors de cette commission permanente une convention pour des études et expertises. Elle a également poursuivi avec SNCF Voyageurs ses études pour renouveler une partie du parc de matériels actuel, tout en répondant aux exigences spécifiques de la ligne, notamment pour assurer la sécurité des voyageurs.

En savoir plus

Des bâtiments plus économes en énergies

Plus respectueuse de l'environnement, la rénovation énergétique des bâtiments permet aussi de faire des économiesPour réduire les besoins en énergies et favoriser les énergies renouvelables, la Région a voté l’installation de 19 chaufferies bois et de 2 systèmes de pompes à chaleur pour alimenter des établissements scolaires, des locaux d’associations, des bâtiments communaux… Côté transports, la commission permanente a soutenu l’acquisition par la Métropole de Montpellier de 21 bus roulant à l’hydrogène et la construction d’un dépôt de bus/ atelier de maintenance. Cette action s’inscrit dans son plan hydrogène vert de 150 M€ adopté en juin 2019, pour encourager la production, la distribution et les usages.

C’est reparti pour la carte Occ’ygène

Près de 100 000 personnes ont bénéficié de la carte Occ'ygène en 2020Gratuite pour les jeunes de 18-26 ans et les familles aux revenus modestes, la carte Occ’ygène [1] propose des avantages et des réductions sur les loisirs et les hébergements en Occitanie. La commission permanente a renouvelé et étendu son dispositif à de nouveaux bénéficiaires. La carte Occ’ygène sera désormais gratuite pour les personnels soignants Covid-19, et 3 nouvelles formules seront proposées aux plus de 25 ans, aux séniors et à l’accompagnant du titulaire de la carte.

[1Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs et la Région ont mis en oeuvre la Carte Occ’ygène à l’été 2020 pour encourager les habitants d’Occitanie à partir en vacances dans leur région et palier à la baisse de fréquentation des clientèles internationales