Fiche technique
Bon à savoir
Attention, le redoublement de la 1re année n’existe pas ! Mais il est possible de « cuber » la 2e année, c’est-à-dire la redoubler dans le but d’avoir une seconde chance pour être admis dans une école, ou d’améliorer ses résultats afin d’obtenir un meilleur choix d’école.
Si vous hésitez encore entre l’université et la prépa, pensez au CPES comme alternative : le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures est un cursus d’excellence de 3 ans qui peut vous ouvrir les portes des grandes écoles tout en vous délivrant un grade de licence. Il est par exemple proposé au lycée Bellevue de Toulouse - Nouvelle fenêtre.
Si vous souhaitez vous inscrire en licence sans vous fermer de porte pour autant, il existe aussi les CUPGE : les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles permettent de vous préparer aux admissions des grandes écoles de votre choix en parallèle de votre licence.
Préparer une CPGE en Occitanie
Zoom sur des secteurs à fort potentiel :
- Dans le numérique, l’industrie, le BTP, l’économie bleue, etc.
Classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs au lycée Dhuoda de Nîmes. - Nouvelle fenêtre - Dans la transition écologique, l’alimentation durable, etc.
Classe préparatoire scientifique : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre au LEGTA d’Auzevillepour préparer le concours d’entrée aux écoles vétérinaires, d’ingénieurs agronomes… - Dans le commerce, le marketing, le management, le contrôle de gestion, la finance, etc.
Classe préparatoire économique et commerciale générale au lycée Théophile-Gautier de Tarbes pour préparer le concours d’entrée aux grandes écoles de management.
Ce que j’apprécie le plus, c’est l’accompagnement des professeurs, et surtout l’acquisition de savoirs et de méthodes de travail.
Noëlie, étudiante en CPGE économique et commerciale générale au lycée Clément-Marot de Cahors - Nouvelle fenêtre
- Dans la recherche
Classe préparatoire littéraire au lycée Joffre de Montpellier - Nouvelle fenêtre pour préparer le concours d’entrée dans une ENS (école normale supérieure), mais aussi dans d’autres grandes écoles spécialisées : patrimoine, arts, communication, instituts d’études politiques (IEP)…