Filières en transition : les métiers d’avenir

L’industrie

Tournée vers l’innovation et le numérique, l’industrie s’efforce aujourd’hui de réduire son empreinte écologique. Elle vous attend en Occitanie pour la propulser au sommet !

Industrie 4.0 : des métiers en transition

Que ce soit dans les domaines de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de la chimie, des transports, de l’énergie ou encore du textile, l’industrie se réinvente : plus innovante, plus sûre, plus verte, plus inclusive, elle part à la recherche de nouveaux talents – ouvriers, techniciens ou cadres.

Concevoir, produire, acheter, gérer… Les missions sont variés dans ce secteur, donc les métiers aussi : chef ou cheffe de produit industriel, ingénieur ou ingénieure d’affaires, pilote de ligne de production, soudeur ou soudeuse, directeur ou directrice de site industriel…

Par ailleurs, pour accompagner les grandes transitions de notre époque, des professions se transforment ou émergent, comme celle d’ingénieur ou ingénieure en cobotique, tandis que certaines prennent de plus en plus d’importance, comme celles de la cybersécurité, de la maintenance prévisionnelle…

L’industrie, poids lourd de l’emploi en Occitanie

En Occitanie, l’industrie emploie 200 000 salariés.

Bon à savoir

Top 3 des métiers de l’industrie

1. Ouvrier ou ouvrière non qualifié(e) des industries agroalimentaires

2. Technicien ou technicienne et agent ou agente de maîtrise de la maintenance et de l’environnement

3. Ouvrier ou ouvrière de l’assainissement et du traitement des déchets

Se former à tous les niveaux !

Le secteur aéronautique me passionne, tout comme les innovations. Je veux faire partie de ceux qui feront les avions de demain.

Nathan, étudiant en génie mécanique à l’université Toulouse III – Paul-Sabatier

Juste après la 3e, on peut s’orienter vers une filière industrielle avec un CAP, ou bien un bac pro de la famille de métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels ou du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées. Un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) mène aussi aux formations sup plébiscitées par l’industrie : BTS (une vingtaine de spécialités existent), BUT, licence pro… Vous visez un bac + 5 ? Tournez-vous vers les écoles d’ingénieurs, en passant par une classe préparatoire ou directement en admission post-bac.
À noter également : l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) propose une quarantaine de formations, du CAP au niveau ingénieur, dans le Lot, en Haute-Garonne, dans l’Hérault et le Gard.