Sommaire de la page
Des métiers pour tous les goûts
Il y a mille façons de travailler dans le bâtiment. Si les ingénieurs et ingénieures ou les techniciens et techniciennes en bureaux d’études travaillent le plus souvent derrière un ordinateur, les conducteurs et conductrices de travaux, eux, coordonnent sur le terrain peintres, maçons, charpentiers et autres ouvriers du gros et du second œuvre.
Côté compétences, mieux vaut être adroit, c’est vrai ! Mais pas que : les profils techniques sont aussi appréciés, que ce soit chez les plombiers chauffagistes ou les électriciens. Par ailleurs, les technologies devenant de plus en plus pointues, le secteur est aussi avide de profils « cadres », pour la conception de projets et l’encadrement.
Lise Do Vale Moreira, finaliste nationale des WorldSkills 2023, qui prépare en alternance un bac pro travaux publics au lycée Fernand-Léger de Bédarieux
Un secteur en pleine ®évolution
Le BTP se transforme pour construire des infrastructures plus durables, moins consommatrices d’énergie, et réduire son impact environnemental, notamment en gérant mieux ses déchets. Une économie circulaire se met donc en place dans laquelle, par exemple, les techniciens valoristes, qui gèrent le réemploi des matériaux issus de la déconstruction, ont trouvé toute leur place.
Le secteur s’appuie aussi de plus en plus sur les compétences numériques, comme celles du chef ou de la cheffe de projet BIM (building information modeling).
Quelles formations en Occitanie pour travailler dans le BTP ?
Après la 3e, divers CAP et bacs pro permettent d’entrer rapidement dans le monde professionnel, que ce soit dans le gros œuvre, le second œuvre ou les travaux publics, ou bien de poursuivre ses études dans le sup.
Dans le supérieur, les BTS et BUT après un bac pro, un bac techno STI2D ou un bac général (avec certains EDS) couvrent toutes les spécialités du bâtiment, de la conception de projet à l’aménagement et la finition. Les écoles telles que l’INSA Toulouse et l’IMT Mines Alès forment au niveau ingénieur. Pensez aussi aux Écoles nationales supérieures d’architecture de Toulouse et de Montpellier.