Sommaire de la page
Les emplois de demain
Dans le domaine de l’énergie
L’Occitanie, 2e région française en production d’énergies renouvelables, veut devenir en 2050 la 1re région à énergie positive d’Europe. Les métiers de météorologue, chef ou cheffe de projet éolien, ingénieur ou ingénieure en énergie solaire, géophysicien ou géophysicienne, économe de flux… ont donc le vent en poupe.
Le secteur de la construction et de la rénovation a aussi son rôle à jouer pour rendre les bâtiments économes en énergie. Tous les corps de métiers du BTP apportent leur pierre à l’édifice de la transition écologique et énergétique : architecture, maçonnerie, zinguerie, électricité…
Dans l’économie circulaire
« Tous les métiers sont concernés par la transition écologique […] ! On change d’approche, les métiers en lien avec la production se transforment dans tous les domaines. Ainsi les agents employés dans les déchèteries deviennent-ils des valoristes. Leur rôle ? Vérifier l’état de tout objet qui arrive sur le site pour évaluer s’il est réparable, remployable ou réutilisable, et l’orienter vers la filière adaptée. On répare plutôt que de jeter », souligne Prisca Giraudo, chargée de projets économie circulaire pour la Région Occitanie.
De même, la valorisation des matières organiques a donné naissance au métier de maître composteur.
Dans la protection de la biodiversité
De plus en plus de jeunes en quête de sens dans leur travail sont interpellés par cette filière en développement : gestion de sites protégés, conduction d’opérations de dépollution, soin animalier… les débouchés sont nombreux.
Des formations à tous les niveaux
Du CAP aux projets de recherche, diverses formations offrent sur l’ensemble du territoire des parcours variés dans ces 3 domaines.
Les Campus Terre & Nature à Narbonne, Carcassonne et Limoux forment notamment à différents métiers de l’agronomie et de la gestion et protection de la nature.
Les Campus des métiers et des qualifications Habitat, énergies renouvelables et éco-construction (HEREC) à Nîmes et Transition énergétique à Tarbes regroupent des établissements de formation dans ces domaines, en lien étroit avec des entreprises du territoire.
Zoom sur l’École de la transition écologique (ETRE)
Former des jeunes de 15 à 25 ans, en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi, à des métiers porteurs de sens : cette école a tout bon ! Après un premier établissement implanté en Haute-Garonne, d’autres ont vu le jour en Occitanie… et dans toute la France !
Comment S’adapter au changement climatique en Occitanie ?
Découvre le MOOC "S’adapter au changement climatique".
Il présente de multiples exemples d’actions à mettre en œuvre pour s’adapter dès aujourd’hui pour mieux vivre, s’adapter pour protéger nos ressources, s’adapter quel que soit son lieu de vie, dans nos constructions et nos déplacements.
Ce MOOC d’information, gratuit et ouvert à tous, ne nécessite aucun pré-requis. Durée estimée : 4 heures
En savoir plus
- Le magazine ID.MÉTIERS no 2, consacré aux métiers de la transition écologique
- Le portail de la Région sur la transition écologique et énergétique
- Les métiers de l’hydrogène vert
- Les métiers de l’éducation à l’environnement
- Les métiers de la biodiversité (OFB)
- Les Campus Terre & Nature
- Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence HEREC
- Le Campus des métiers et des qualifications Transition énergétique
- Les écoles de la transition écologique (ETRE)
- Retrouvez dans notre vidéothèque des témoignages autour des métiers de la transition écologique et énergétique