Dans le match du « Consommer régional », l’Occitanie peut compter sur Romain Ntamack, ambassadeur de choc de la marque Sud de France. Née en 2006, celle-ci a bien garni son panier : 10 000 produits (dont 2 100 bio) de 1 300 producteurs d’Occitanie arborent cette bannière synonyme d’authenticité, de goût et de convivialité. S’y côtoient mille et une saveurs d’Occitanie : vins, fruits et légumes, fromages, viandes, et de nombreux autres produits de la terre et de la mer…
Sud de France parie sur une stratégie collective de promotion, avec des actions coordonnées localement, en France et à l’export, par l’agence régionale de développement économique Ad’Occ. Sur le Salon International de l’Agriculture à Paris, une cinquantaine de producteurs affichent la bannière Sud de France, à l’image de la cave viticole audoise Les Celliers d’Orfée, de la coopérative oléicole de Clermont l’Hérault, de l’artisan confiturier aveyronnais La Fée Gourmande, ou de Safran de Pyrène. « Quasiment tous nos produits portent la marque Sud de France, confie la safranière ariégeoise Nadège Gosselin. Cela me tenait à cœur. La marque a du sens : elle a un lien fort avec le terroir, le respect de l’environnement. Comme consommatrice, j’achète aussi des produits Sud de France. Je préfère toujours faire travailler les producteurs du coin, surtout quand ils sont bons ! »
Acheter Sud de France, c’est avoir le gage d’un produit local, respectant des cahiers des charges exigeants. Afin de refléter la diversité des productions et informer les consommateurs, la Région décline Sud de France en trois familles. « L’Excellence de l’Occitanie » regroupe les nombreux produits sous signes de qualité et d’origine (ce sont les AOP, IGP, AOC et Label Rouge). « Le Bio d’Occitanie » s’applique aux produits certifiés Agriculture Biologique, qui séduisent de plus en plus les consommateurs.
Enfin, « Les Produits d’Occitanie » répondent à des critères de respect de savoir-faire régionaux et des recettes traditionnelles, comme les rousquilles (biscuits fondants catalans en forme d’anneaux, enrobés d’un glaçage blanc à l’anis ou citron) de la Confiserie du Tech. Cette PME familiale farouchement attachée à son identité régionale est partenaire de Sud de France depuis sa création.
En savoir plus
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