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Adoptez Sud de France, la marque des produits d’Occitanie  !

La marque « Sud de France » fait rayonner les productions agricoles, viticoles et agroalimentaires d’Occitanie en France et dans le monde, depuis 2006. Son credo  : l’authenticité, le goût et la convivialité. Plus de 10 000 produits arborent fièrement la marque, dont l’ambassadeur est le jeune et talentueux rugbyman toulousain Romain Ntamack.

La marque régionale Sud de France regroupe 10 000 produits sous signe de qualité

Le joueur de rugby toulousain Romain Ntamack est l'ambassadeur de la marque Sud de France Dans le match du «  Consommer régional  », l’Occitanie peut compter sur Romain Ntamack, ambassadeur de choc de la marque Sud de France. Née en 2006, celle-ci a bien garni son panier : 10 000 produits (dont 2 100 bio) de 1 300 producteurs d’Occitanie arborent cette bannière synonyme d’authenticité, de goût et de convivialité. S’y côtoient mille et une saveurs d’Occitanie  : vins, fruits et légumes, fromages, viandes, et de nombreux autres produits de la terre et de la mer

Nadège Gosselin, safranière ariégeoise, fait aussi travailler les producteurs du coin !Sud de France parie sur une stratégie collective de promotion, avec des actions coordonnées localement, en France et à l’export, par l’agence régionale de développement économique Ad’Occ. Sur le Salon International de l’Agriculture à Paris, une cinquantaine de producteurs affichent la bannière Sud de France, à l’image de la cave viticole audoise Les Celliers d’Orfée, de la coopérative oléicole de Clermont l’Hérault, de l’artisan confiturier aveyronnais La Fée Gourmande, ou de Safran de Pyrène. «  Quasiment tous nos produits portent la marque Sud de France, confie la safranière ariégeoise Nadège Gosselin. Cela me tenait à cœur. La marque a du sens  : elle a un lien fort avec le terroir, le respect de l’environnement. Comme consommatrice, j’achète aussi des produits Sud de France. Je préfère toujours faire travailler les producteurs du coin, surtout quand ils sont bons  !  »

 La marque Sud de France identifie sous une image commune des produits de qualité, rattachés à un territoire et à une culture, affirme Carole Delga. Le Produit en Occitanie, c’est aussi une belle manière de tisser des liens entre les habitants et les territoires. Consommez régional, car nos emplettes sont nos emplois  !

Acheter Sud de France, c’est avoir le gage d’un produit local, respectant des cahiers des charges exigeants. Afin de refléter la diversité des productions et informer les consommateurs, la Région décline Sud de France en trois familles. « L’Excellence de l’Occitanie » regroupe les nombreux produits sous signes de qualité et d’origine (ce sont les AOP, IGP, AOC et Label Rouge). « Le Bio d’Occitanie » s’applique aux produits certifiés Agriculture Biologique, qui séduisent de plus en plus les consommateurs.

Enfin, «  Les Produits d’Occitanie » répondent à des critères de respect de savoir-faire régionaux et des recettes traditionnelles, comme les rousquilles (biscuits fondants catalans en forme d’anneaux, enrobés d’un glaçage blanc à l’anis ou citron) de la Confiserie du Tech. Cette PME familiale farouchement attachée à son identité régionale est partenaire de Sud de France depuis sa création.