Les unités de production et de transformation
Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques sont les éléments les plus visibles de la spécificité des établissements publics de l’enseignement agricole : vitrines d’une agriculture régionale de qualité et de proximité, elles sont à la croisée des chemins entre la formation et la pratique, la recherche et le développement agricole, favorisant ainsi le rapprochement entre agriculteurs, apprenants et consommateurs. Les exploitations agricoles et ateliers technologiques ont une véritable mission d’appui pédagogique en matière d’expérimentation et d’impulsion de nouvelles pratiques.
Ces unités de production et de transformation ont vocation à être des « fermes de démonstration » ouvertes au public agricole et rural de leur territoire, afin de présenter les modes de production, les innovations et les résultats des expérimentations auxquelles elles contribuent.
Un rôle majeur dans l’accomplissement des missions de l’enseignement agricole
Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques sont définis par le code rural comme des centres constitutifs de l’établissement de l’enseignement agricole « à vocation pédagogique qui assurent l’adaptation et la formation aux réalités pratiques, techniques et économiques, et qui contribuent à la démonstration, à l’expérimentation et à la diffusion des techniques nouvelles »
- L’exploitation agricole (EA) est une unité de production de matières premières, vendues en l’état ou après première transformation, qui assure à ce titre les fonctions économiques, environnementales et sociales
- L’atelier technologique (AT) est une unité de traitement, de transformation et de vente de produits obtenus à partir de matières premières agricoles introduites ou produites sur l’exploitation ou une unité de services vendus à des particuliers ou à des collectivités.
Leur orientation, leur conduite et leur gestion, qui se réfèrent aux usages et pratiques commerciales des professions concernées, sont utilisées comme moyens de formation, d’expérimentation, de démonstration et de développement.
Ils jouent ainsi un rôle majeur dans l’accomplissement des missions de l’enseignement agricole au travers de leurs trois fonctions : formation, production, développement.
- La fonction de production et de commercialisation de biens transformés ou non transformés et de services
- La fonction de formation, par l’observation, par l’analyse technique et économique, par les démarches de diagnostics et de projets, pour les jeunes et adultes en formation dans l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole), pour les enseignants, ingénieurs et formateurs, mais aussi pour d’autres publics
- La fonction de développement : par leur contribution au développement agricole, au développement industriel et plus largement au développement territorial
Des lieux ouverts à l’extérieur
Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques sont des vecteurs de communication et de promotion du métier d’agriculteur. Ils ont une mission d’animation territoriale qui peut se décliner de diverses façons :
Accueillir/Participer
- Organisation, participation ou accueil de manifestations professionnelles (ovinpiades, concours de jugement de bétail, …) répondant aux attentes des professionnels, participation des professionnels dans les instances agricoles ;
- Ouverture des ateliers, fermes pédagogiques, activités agriculturelles, sous réserve que les bâtiments soient conformes aux règles de sécurité s’appliquant aux ERP (établissements recevant du public) ;
- Accueil du public (point de vente directe, journées portes ouvertes, …).
Accompagner
- Projets de valorisation d’une production, lieu de rencontre pour rassembler tous les acteurs d’une filière amont/aval (producteurs, abattoirs, acteurs économiques, consommateurs) ;
- Aide à l’installation des apprenants.
Montrer/Démontrer
- Support de bonnes pratiques agricoles, illustration de modèles technico-économiques ou de pratiques innovantes pour les apprenants comme pour les professionnels ou le public (ex : participation aux journées Innov’action) ;
- Partage de l’outil de production : accueil d’agro transformateurs, transmission de gestes professionnels et de pratiques par un accueil mixé des apprenants et des professionnels, échange de classes sur des plateaux techniques ;
- Partenariat avec les agriculteurs pour l’acquisition de pratiques professionnelles spécifiques par les apprenants de l’EPLEFPA (utilisation de machines agricoles à la pointe de l’innovation technologique par exemple).
Agenda participatif
Menu déroulant - A paramétrer –
Dates / Types d’actions (JPO – Manifs – Ateliers fermes pédagogiques) / Public concerné / Lieu / Conditions particulières
Le schéma directeur régional des Exploitations agricoles et des Ateliers technologiques
La Région Occitanie a été la 1ère région à mettre en place ce type de démarche, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, privilégiant le développement des Exploitations agricoles et des Ateliers technologiques dans une logique de complémentarité et de cohérence territoriale.
Les orientations sont définies en lien avec les politiques régionales ministérielles et visent à renforcer les fonctions pédagogiques, à valoriser les filières de production et les pratiques innovantes des exploitations agricoles et ateliers technologiques représentatives de l’agriculture régionale.
Ancré dans les réalités économiques et territoriales, ce schéma a pour objectif de favoriser le partage de nouvelles pratiques et de promouvoir ces sites d’excellence tout en créant un lien fort avec la production agricole des territoires.
Produire - Transformer
Les spécificités de production restent étroitement liées aux filières de formations dispensées par l’établissement et s’inscrivent une logique du projet d’exploitation. Retrouvez la liste des exploitations agricoles et ateliers technologiques en fonction de leur filière de production - transformation.
Innover - Développer
L’exploitation agricole est au cœur des pratiques innovantes dans un souci d’exemplarité d’une agriculture respectueuse du développement durable. Retrouvez la liste des projets innovants menés par les établissements agricoles.