Avec ses 1 200 entreprises et près de 2 000 emplois, la filière nautisme en Occitanie s’affirme comme un acteur clé de l’économie bleue régionale. Positionnée parmi les leaders dans la construction de catamarans, la région allie innovation, savoir-faire et ambition stratégique pour développer durablement cette filière essentielle. La Région Occitanie intensifie aujourd’hui son engagement en déployant de nouveaux leviers stratégiques pour accompagner sa croissance et relever les défis de demain.
Une filière complète en région, aux multiples enjeux
La filière nautisme en Occitanie présente une chaîne de valeur complète, regroupant 45 métiers, de la conception à la maintenance, en passant par les services associés. Les pôles de La Grande Motte et de Canet-en-Roussillon concentrent les grands chantiers de construction de multicoques. Partout en région, sous-traitants et équipementiers allient savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, soutenus par des laboratoires d’excellence. Ce dynamisme s’appuie également sur des partenariats stratégiques, renforcés par la signature du contrat de filière Industrie et Services Nautiques en avril 2024, un engagement conjoint de la Région, de l’État et de la Fédération des Industries Nautiques.
Confrontée aujourd’hui à de nouveaux enjeux, la filière peut s’appuyer sur la Région Occitanie qui renforce son soutien à travers plusieurs leviers d’actions stratégiques :
1. CRÉER DES OPPORTUNITÉS D’EMPLOI ET PROPOSER DES FORMATIONS DE QUALITÉ
La filière des industries et services nautiques fait face à un défi majeur : le manque d’attractivité des métiers qui engendre une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, alors que près de 300 postes restent à pourvoir dans les chantiers et auprès de leurs sous-traitants.
Exemples d’actions de la Région :
Afin de répondre à ces enjeux, la Région soutient des établissements qui offrent des solutions de formation (en initial ou en continu, du post-bac au Bac +3) autour de nombreux métiers liés au secteur du nautisme maritime ou fluvial mais aussi de la plaisance.
Le Nauticampus de Canet-en-Roussillon, qui forme aux métiers du nautisme maritime et fluvial.
L’Institut Nautique Méditerranéen au Grau-du-Roi, spécialisé dans les parcours post-bac jusqu’au Bac +3.
Le Lycée de la Mer de Sète, qui prépare aux métiers de la plaisance.
Ces structures sont complétées par un réseau de lycées professionnels et de centres d’apprentissage (CFA, CMA, CFPPA) permettant de former des électriciens, menuisiers, ou encore artisans selliers, très recherchés dans le secteur.
2. VALORISER LES MÉTIERS ET RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU SECTEUR
Pour pouvoir répondre à la pénurie de main d’œuvre, il est également nécessaire d’agir sur la promotion des carrières dans la filière nautique.
Exemples d’actions de la Région :
Pour cela, la Région Occitanie soutient des initiatives telles que :
Les salons régionaux comme TAF et ID Métiers, où les jeunes peuvent découvrir les opportunités du secteur.
Les salons nautiques (Port Camargue, La Grande Motte, Canet-en-Roussillon, Agde), qui accueillent des espaces dédiés à l’emploi et à la formation avec notamment des actions de découverte des métiers et des formations.
La plateforme « L’équipe Nautique recrute » mise en place par la Fédération des Industries Nautiques valorisant les métiers et emplois de la filière à l’échelle nationale et régionale.
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMER) porté par le rectorat sensibilise collégiens et lycéens aux métiers maritimes, leur ouvrant des perspectives nouvelles.
3. SOUTENIR LES SALONS NAUTIQUES, VITRINES DU SAVOIR-FAIRE RÉGIONAL
Les salons nautiques offrent une visibilité essentielle aux entreprises régionales et favorisent des échanges commerciaux au niveau national (70% des ventes se réalisent à cette occasion).
Exemples d’actions de la Région :
Depuis 2006, la Région soutient 4 salons phares en Occitanie, preuves du savoir-faire et du dynamisme de l’industrie nautique :
Les Nautiques de Port-Camargue, plus grand salon méditerranéen du bateau d’occasion.
Le Salon International du Multicoque à La Grande-Motte, vitrine mondiale pour les multicoques et rassemblant des exposants et visiteurs du monde entier.
Le Salon nautique d’automne au Cap d’Agde, deuxième en France pour les bateaux d’occasion.
Les Occasions du Multicoque et du Refit à Canet-en-Roussillon, dédié à la vente et à la maintenance des multicoques à visée nationale et internationale.
4. ENCOURAGER L’INNOVATION POUR UNE FILIÈRE DURABLE ET COMPÉTITIVE
La filière nautique perçoit l’importance de faire régulièrement évoluer son offre, prenant notamment en compte les attentes sociétales fortes en matière d’impact environnemental (propulsion électrique, consommation et production d’énergie et d’eau à bord, matériaux biosourcés…), ainsi que les attentes des plaisanciers en matière de confort, de sécurisation et d’automatisation du pilotage. Tous ces enjeux impactent directement les entreprises qui s’engagent dans des projets d’innovation, en particulier avec des laboratoires de recherche de la région.
Exemples d’actions de la Région :
L’appel à projets « Avenir Littoral » du Plan Littoral 21, financé par l’État et la Région Occitanie avec l’appui de l’agence Ad’occ et du Pôle Mer Méditerranée, a permis le financement de projets d’innovation :
Le projet BIOBAT développé par la société Outremer située à La Grande Motte, optimise la performance environnementale des bateaux grâce à des matériaux biosourcés (financé par la Région à hauteur de 214 k€)
Le projet THANA’BOAT porté par la société Tubert en partenariat avec l’IMT Mines Alès, vise à développer des solutions de recyclage durable pour les bateaux en fin de vie (financé à parité par l’État et la Région à hauteur de 170 k€).
Ces initiatives renforcent le leadership de l’Occitanie dans la transition écologique et l’innovation nautique.
5. S’ENGAGER DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET LA PRÉSERVATION DU MILIEU MARIN
Les acteurs privés et publics du nautisme en Occitanie unissent leurs efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs produits et pratiques, s’appuyant sur une dynamique régionale forte et innovante.
Promouvoir l’économie circulaire et l’éco-conception
La filière mise sur l’économie circulaire pour réduire le gaspillage des ressources. Par exemple, l’association Lezprit Requipe, située à Montpellier, collecte, répare et réutilise du matériel de glisse et de voile, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie des équipements sportifs.
Investir dans des motorisations décarbonées
La recherche et le développement favorisent des solutions durables comme le bateau de plongée 100% électrique et accessible conçu par le club Le Paradis des Bulles, avec le soutien de la Région.
Encourager des usages écoresponsables
Avec 80 % de l’impact environnemental lié à l’utilisation des bateaux, la sensibilisation des usagers est primordiale. L’initiative Alliance Posidonia, dont la Région est membre, promeut la protection des herbiers de posidonies en Méditerranée, essentiels pour la biodiversité marine.
En s’appuyant sur ces actions concrètes, la filière nautique régionale conjugue innovation et préservation du milieu marin.
Le contrat de filière Industrie et Services Nautiques : une feuille de route pour accompagner un écosystème en plein essor
Le 5 avril 2024, l’État, la Région Occitanie et la Fédération des Industries Nautiques (FIN) ont signé le premier Contrat de filière Industrie et Services Nautiques en France. Ce partenariat stratégique vise à consolider la place de la filière nautique régionale à l’échelle nationale et internationale et à accompagner sa mutation pour répondre aux enjeux de demain en matière de durabilité et de compétitivité. Il répond à 3 grands enjeux structurés autour de 21 actions :
Transition environnementale : développer des solutions innovantes pour le réemploi, le recyclage, et réduire l’impact environnemental des bateaux.
Emploi et formation : répondre aux besoins croissants en compétences via des actions ciblées pour attirer et former des talents.
Croissance et attractivité : soutenir les entreprises régionales dans leur développement et leur rayonnement à l’export.
L’Occitanie bénéficie d’un écosystème riche et structuré qui confirme son rôle de leader dans l’économie bleue en France.
Chiffres clés de l’économie bleue régionale
220 km de côtes, un atout stratégique pour l’attractivité et le développement.
20 stations balnéaires et 35 ports de plaisance maritimes, offrant près de 32 000 anneaux pour accueillir les plaisanciers.
5 400 km² d’aires marines protégées, dont le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, témoignant d’un engagement fort en matière de préservation.
Une économie bleue qui pèse 6 milliards d’euros et 41 000 emplois, dont près de 80 % dédiés au tourisme.
La filière nautisme en Occitanie
1/3 des établissements et des emplois de l’économie bleue (hors tourisme littoral).
1 200 entreprises et près de 2 000 emplois, couvrant 45 métiers différents : conception, construction, maintenance, services associés et gestion des ports de plaisance.
Un ensemble d’acteurs au service de la filière
Des chantiers de multicoques et bateaux de grand voyage : Grand Large Yachting à La Grande Motte, Catana et Windelo à Canet-en-Roussillon.
Des équipementiers et sous-traitants : de la sellerie traditionnelle à l’électronique embarquée de pointe, présents sur tout le territoire.
Des laboratoires et centres de recherche : CRITT Mécanique et Composites à Toulouse, Mines d’Alès, spécialisés en matériaux, IES de Montpellier et le Centre National de Recherches Météorologiques pour des innovations en propulsion et capteurs.
Des acteurs structurants de la filière : l’agence de développement économique régionale Ad’occ et le Pôle Mer Méditerranée qui accompagnent les porteurs de projets notamment sur l’innovation, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les partenaires stratégiques de la Fédération Nationale des Industries Nautiques (FIN) qui accompagnent les entreprises avec une expertise reconnue.
Des ports de plaisance : un maillon important de l’écosystème nautisme au regard de l’accueil en Occitanie de plus de 32 000 unités mais aussi de très nombreux services et entreprises au plus près des utilisateurs. Les ports de plaisances d’Occitanie sont fédérés au sein de l’Union des Villes Portuaires. Dans le cadre du Plan Littoral 21, l’État et la Région Occitanie s’engagent activement auprès de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) pour promouvoir une plaisance durable.
Zoom sur le Pôle Mer Méditerranée
Le Pôle Mer Méditerranée, en tant que moteur d’innovation et de compétitivité, définit sa stratégie autour de six Domaines d’Actions Stratégiques, dont le naval et le nautisme. Ces domaines ciblent des marchés mondiaux et/ou à forte croissance, offrant ainsi de réelles opportunités de développement pour les acteurs de l’économie bleue.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport ? Vous représentez un club sportif ? Retrouvez dans le "Portail Sport" un annuaire des clubs, agenda, actus… toute l’info des sports en Occitanie mise à jour par les clubs eux-même.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.