Les filières des mobilités durables et intelligentes

L’industrie automobile et ferroviaire fait face à trois grands défis : la transition écologique, la digitalisation et les nouvelles mobilités, transformant profondément la filière et favorisant l’émergence de nouvelles activités. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les acteurs s’engagent dans des innovations majeures. La Région Occitanie soutient activement ces évolutions avec pour ambition de devenir un territoire d’excellence en mobilité durable et intelligente.

Une région engagée dans l’innovation technologique pour une mobilité décarbonée

La Région Occitanie, autorité organisatrice des mobilités (AOM) et référente de l’intermodalité, poursuit une ambition forte pour développer des transports décarbonés. À travers le développement de son réseau de trains et de cars liO et les expérimentations sur les trains à hydrogène et hybride, la Région s’engage activement pour des solutions de mobilité plus propres. Inscrite dans le Pacte Vert, cette démarche vise à faire de l’Occitanie la 1ère région d’Europe à Énergie positive d’ici 2050.

Pour répondre aux enjeux de la filière, la Région renforce son engagement à travers des leviers d’action stratégiques :

1. SAISIR LES OPPORTUNITÉS DU NUMÉRIQUE POUR RELEVER LES DÉFIS DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE

Grâce à ses atouts industriels et académiques, l’Occitanie souhaite aujourd’hui se positionner comme un territoire majeur de la mobilité autonome et intelligente. En mettant cette thématique au cœur de sa Stratégie Régionale d’innovation (SRI), la Région réaffirme sa volonté de participer au rayonnement industriel et technologique de la France, et de continuer à développer ses compétences pour garder sa place dans la compétition internationale qui se joue sur le véhicule autonome et connecté.

Des progrès majeurs dans les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le cloud, la cyber sécurité, la connectivité 5G et le développement des jumeaux numériques se révèlent stratégiques pour répondre à ces enjeux et offrir de nouvelles solutions de mobilité accessibles à tous, inclusives, sécurisées et décarbonées.

Exemples d’actions de la Région :

  1. Favoriser la transformation des mobilités en s’appuyant sur la recherche à travers le Défi Clé MIDOC. Cette démarche soutenue par la Région rassemble plus de 100 chercheurs pour imaginer, concevoir et tester des solutions pour la mobilité de demain : des véhicules connectés et autonomes, des solutions respectueuses de l’environnement et des services pensés pour améliorer la vie des citoyens.
  2. Soutenir les collaborations et tests par les entreprises dans les sites académiques telles que la plateforme « AutOcampus » portée par l’IRIT, à l’université de Toulouse pour faciliter le déploiement des innovations régionales.

2. DÉVELOPPER LES TECHNOLOGIES CLÉS EN FAVEUR DE LA DÉCARBONATION DES MOBILITÉS

Les industries et services des transports, émetteurs historiques de gaz à effet de serre, jouent un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition vers une économie plus durable. Pour atteindre ces objectifs, les actions d’actions sont nombreux : développer des véhicules et des usages plus sobres, électrifier et décarboner les énergies, développer l’économie circulaire, et mettre en place des services favorisant des mobilités inclusives et décarbonées.

Exemples d’actions de la Région :

  1. Structurer la recherche sur l’hydrogène décarboné : la Région Occitanie soutient le pôle RHyO, porté par l’Université de Toulouse, en collaboration avec les industriels. Objectif : développer des technologies innovantes pour répondre aux enjeux de la mobilité durable. Fin 2025, Toulouse accueillera le Technocampus Hydrogène Occitanie, le plus grand centre européen dédié à cette filière. La Région accompagne aussi des expérimentations comme les cars, trains et dragues à hydrogène.
  2. Accompagner la filière automobile vers l’électromobilité : grâce au soutien des Projets Importants d’Intérêt Européen Commun, la Région aide la filière automobile à intégrer des solutions technologiques locales dans les futures chaînes de traction pour véhicules électriques, garantissant ainsi les emplois et la souveraineté régionale sur une technologie stratégique.

3. RENFORCER LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES DE LA FILIÈRE

Pour répondre aux transformations technologiques, écologiques et environnementales de la filière (amont et aval), il est essentiel d’anticiper les besoins de nouvelles compétences, de faire évoluer les formations et de renforcer l’attractivité des métiers.

Exemples d’actions de la Région :

  1. Développer les compétences en hydrogène avec le projet Genhyo : la Région soutient Genhyo (Génération hydrogène Occitanie), qui vise à former les talents de demain en adaptant les parcours, du CAP au doctorat, aux exigences de la filière de l’hydrogène décarboné. Ce projet est porté par l’Université de Toulouse en collaboration avec la région académique Occitanie et les acteurs industriels locaux.
  2. Promouvoir la diversité des métiers, la mixité, l’égalité professionnelle et les secteurs émergents : le Dispositif Régional d’Information sur les Métiers informe et oriente les publics sur les opportunités professionnelles et les évolutions du marché du travail.
  1. Découvrir le projet Genhyo

Panorama des acteurs d’une filière d’avenir

L’industrie des transports intelligents et durables bénéficie d’un écosystème riche d’acteurs de renommée mondiale.

Les filières mobilités en Occitanie

  • 12 000 emplois dans la filière automobile dont 6 000 chez les équipementiers
  • 9 000 emplois dans l’industrie ferroviaire (hors SNCF)
  • 21 000 emplois dans les nouvelles technologies dédiées aux mobilités
  • 43 000 emplois dans les services aval (vente, maintenance, location, …)
  • 60 000 emplois dans la logistique et les transports de marchandise
  • Des entreprises de renommée mondiale présentes sur le territoire : Renault Software Lab, Continental Automotive, Vitesco Technologies, Plastic Omnium, Alstom, CAF, Siemens Mobility, etc…
Un ensemble d’acteurs au service de la filière
  • Des pôles de compétitivité et cluster et fédérations d’entreprises : Totem, Tenlog… Association Française des Transports (AFT), Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), Transport et logistique de France (TLF), Organisation des Transports Routiers Européens (OTRE)
  • Une agence régionale de développement économique : Ad’Occ
  • Des structures dédiées à la formation : le Campus d’excellence Mobilité et Transport Intelligent et le Campus Transport Logistique et Commerce de Gros, Opérateurs de compétences (OPCO) mobilité et interindustriel et l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA)
Des établissements de recherche et centres techniques très renommés

L’IRIT, LIRMM, IES, LAAS, LAPLACE, Institut CARNOT chimie Balard, IMFT, LGC, ICA, IMT Mines Albi, CEA Tech, CRT PRIMES, Plateforme hydrogène, Plateforme 3DPHI, CRITT Mécanique & Composite

Zoom sur la plateforme AutOCampus

AutOCampus est une plateforme de recherche et d’expérimentation dédiée aux technologies de mobilité autonome et connectée, initiée par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et soutenu par la Région Occitanie. Ce projet vise à tester et développer des solutions avancées pour les véhicules autonomes en environnement réel, en collaborant avec des acteurs académiques, industriels et institutionnels. AutOCampus s’engage à promouvoir une mobilité durable et intelligente, tout en contribuant à renforcer l’expertise régionale dans ce domaine.