La filière Eau

L’Occitanie est un territoire dont les compétences scientifiques et techniques sur le domaine de l’eau sont internationalement reconnues. Sécheresse, crue et inondation, risque de submersion marine, maladies émergentes… la diversité des défis est vaste ! Pour y faire face, la Région soutient les acteurs de l’écosystème à travers une politique ambitieuse qui positionne l’Occitanie comme une vitrine méditerranéenne de la gestion de l’eau.

Développer en Occitanie une offre de solutions innovantes répondant aux enjeux régionaux

La filière Eau regroupe des compétences variées, en interaction permanente avec l’ensemble des autres filières :

  • les filières utilisatrices d’eau (tourisme, agriculture et agroalimentaire, santé, chimie et autres industries…) soumises à des conditions d’usage et de rejet très réglementées,
  • les filières qui contribuent à l’amélioration permanente des solutions de gestion de l’eau : collecte et traitement de data spatiales et terrestres, développement de capteurs, intégration d’intelligence artificielle dans les outils d’aide à la décision, compétences toujours plus pointues en microbiologie, chimie de l’eau, techniques séparatives…

Pour répondre aux besoins en matière d’innovation et de compétences, la Région soutient des initiatives régionales et se mobilise auprès des acteurs de l’écosystème autour de 2 axes stratégiques.

A. SOUTENIR LES PROJETS D’INNOVATION ET LES COLLABORATIONS AVEC LA RECHERCHE

Exemples d’actions de la Région :

  1. Soutien à l’animation d’un réseau d’innovation autour du pôle de compétitivité Aqua-Valley, avec l’appui de l’Agence Ad’occ
  2. Financement de 2 pôles de Recherche puissants et structurés : le centre Unesco ICIREWARD sur l’eau, à Montpellier et le GIS EAU à Toulouse
  3. Financement de la construction d’Hydropolis à Montpellier, un bâtiment dédié aux sciences de l’eau regroupant le centre Unesco et le Pôle Aqua Valley (10, 9 M€)
  4. Appui de la Région sur les projets d’innovation portées par les entreprises, les projets de recherche, les thèses doctorales et le soutien aux plateformes de recherche.

B. SENSIBILISER AUX NOUVEAUX MÉTIERS DE L’EAU

La Région répond aux besoins en compétences sur des domaines très variés (génie des procédés, écologie, agronomie, chimie, géosciences, géomatique, hydrogéologie, météorologie, biologie, robotique, numérique…).

Exemples d’actions de la Région :

  1. Soutien au projet de Campus des Métiers et des Qualifications sur les métiers de l’eau
  2. Accompagnement de la formation sur les métiers de l’eau de 500 à 600 jeunes/an du Bac+2 au Bac+5 (28 parcours de formation sur tout le territoire)
  3. Participation à l’émergence de nouvelles formations d’enseignement supérieur sur l’eau pour préparer aux métiers de Demain (à travers un Appel à Projets Enseignement Supérieur désormais clôt).

Faire de l’Occitanie, la première région française en matière de réutilisation d’eau

En Occitanie, les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes, et la rareté de la ressource pousse à rationaliser tous les usages de l’eau (domestiques, touristiques, agricoles, industriels…). En réaction, la Région a adopté en mars 2023 un Plan Régional pour l’eau qui offre des mesures concrètes pour sensibiliser, économiser l’eau et garantir l’approvisionnement.

Objectif 2030 : 10 millions de m3 d’eaux réutilisées en Occitanie

Alors que certains pays comme Israël ou l’Espagne recyclent jusqu’à 90% des eaux usées traitées, la France atteint seulement 1% de recyclage de ces rejets.
Les eaux non-conventionnelles (eaux usées traitées, eaux pluviales…) représentent un gisement d’eau important, nécessitant la mobilisation des acteurs de la filière sur les étapes de collecte, traitement, désinfection, réusage… Les entreprises proposent des solutions performantes et les projets de démonstration permettent de fédérer toutes les parties prenantes (usagers, collectivités, entreprises…).

Exemples d’actions de la Région
  • Soutien à l’Étude régionale sur la pertinence de solutions locales de ré-usages de l’eau : cette étude pilotée par le Défi Clé Woc - Water Occitanie (programme initié et financé par la Région à hauteur de 2M€) s’appuie sur des expérimentations sur les usages de l’eau déployées sur tout le territoire régional. - En savoir plus
  • Soutien du projet IRRIALT’EAU : ce projet inauguré en 2022 est le premier système d’irrigation à grande échelle, réutilisant des eaux traitées. Situé à Gruissan, il permet d’irriguer 80 hectares de vignes à partir d’un système de goutte à goutte utilisant des eaux traitées de la station d’épuration de Narbonne-Plage.
  • Financement du projet SAVE : cet ambitieux projet d’innovation collaborative porte sur la conception d’une filière intégrée de valorisation des effluents, qui se distingue par sa performance d’élimination des micropolluants et par l’optimisation de son bilan énergétique. Il associe 2 entreprises et plusieurs laboratoires et est co-financé par la Région, les 2 Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi que l’ADEME.

Un écosystème internationalement reconnu

La région Occitanie bénéficie d’un écosystème économique et académique riche et innovant sur les sujets du traitement d’eau, analyse, recyclage, irrigation, anticipation et gestion des risques… qui permet de répondre aux enjeux liés à la ressource et aux usages de l’eau.

La filière Eau en Occitanie

  • 500 entreprises des métiers de l’eau
  • 7 000 emplois
  • +1 Mrds de chiffre d’affaires
  • +100 métiers déployés sur des domaines d’application très variés
Des entreprises spécialisées et leaders sur leur secteur

AQUADOC, BRL, BIO-UV Group, BIOTOPE, CLS, DRALAM, EGIS, ECOFILAE, ENVILYS, IAGE, IMECA, IFTS, IRRIFRANCE, NEREUS, PHYTOCONTROL ANALYTICS, POLYMEM, PREDICT Services, SAINT GOBAIN PAM Canalisation, SAPOVAL, SUEZ, VEOLIA… et bien plus encore !

Une ressource scientifique reconnue à l’international
  • Le centre Unesco ICIREWARD sur l’Eau, à Montpellier, rassemblant 17 laboratoires de recherche, 400 scientifiques et 150 doctorants - En savoir plus
  • Le GIS EAU à Toulouse autour de 16 laboratoires totalisant 300 chercheurs et enseignants chercheurs - En savoir plus

Zoom sur le Pôle Aqua-Valley
Le pôle de compétitivité Aqua-Valley, dont le siège est à Montpellier, fédère un réseau de 250 entreprises et académiques localisés en région Occitanie et région Sud. Leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité du cycle de l’eau
En savoir plus

Pour aller plus loin

Vous souhaitez savoir comment économiser l’eau ? Comment faire face à une sècheresse accrue ? Vous vous interrogez sur l’existence de solutions durables, malgré le contexte de changement climatique ?

La Région Occitanie met à votre disposition "Par ici le futur !", une série de podcasts pour répondre à toutes vos questions sur l’avenir en Occitanie.

Écouter le podcast