Eau

Plan régional Eau

Pour faire face aux risques croissants de pénuries d’eau, la Région lance, avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’eau, la co-construction d’un nouveau plan pour apporter des solutions concrètes de gestion durable de la ressource et concilier l’ensemble des besoins (activités économiques, milieux, …).

La Région Occitanie face aux sécheresses

La sécheresse de l’été 2022 a été l’une des plus sévères de ces dernières décennies au niveau national. Cette sécheresse a largement touché la Région Occitanie, impactée de surcroit par de très fortes températures sur certaines périodes de juin et juillet.

Les conséquences ont été nombreuses, à la fois sur les milieux (notamment aquatiques, mais aussi sur les sols) et sur les usages (en particulier pour l’irrigation, avec de multiples restrictions par arrêtés sécheresse), sans compter les incendies qui ont affecté notre territoire régional.

En l’absence de pluies conséquentes sur les derniers mois, l’état quantitatif des ressources en eau régionales, aussi bien superficielles que souterraines, est particulièrement préoccupant en ce début d’année 2023.

Au-delà du contexte de sécheresse actuel, la Région Occitanie doit faire face à un déficit en eau structurel d’environ 200 millions de m3 en année normale (différentiel entre les ressources disponibles et les besoins des hommes et des milieux).

Et ce déficit, accentué par des années exceptionnelles comme 2022 et début 2023 et les demandes en eau croissantes, justifie de mettre en place une gestion solidaire et partagée de nos ressources en eau, entre usages et entre territoires, et dans le respect des milieux aquatiques.

Pour mémoire, 40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau d’ici 2050. Le caractère précieux et patrimonial de nos ressources en eau et de nos milieux aquatiques n’est plus à démontrer. Il est nécessaire de les préserver pour nous tous, et pour nos générations futures.

La Région Occitanie, déjà très impliquée pour apporter des solutions aux manques d’eau.

En lien avec ses compétences en matière d’aménagement du territoire et de développement économique, la Région Occitanie a engagé depuis 2016 une double stratégie, concernant l’ensemble de ses politiques : atténuer les effets du changement climatique et favoriser l’adaptation de son territoire à cette crise climatique pour en limiter les risques et les impacts. En matière de gestion de l’eau, elle a ainsi renforcé la résilience de son territoire en agissant à la fois sur l’optimisation de la demande en eau, notamment agricole (via notamment son accompagnement de la transition agroécologiques) ainsi que sur la sécurisation de l’approvisionnement.

Ainsi, pour garantir à tous ses territoires l’accès durable à l’eau, préserver la santé de ses habitants, la qualité de leur environnement et le bien-être collectif, la Région s’est dotée dès 2018 d’un Plan d’intervention régional pour l’eau, complété depuis par la mise en place du Pacte vert pour l’Occitanie et du Plan d’Adaptation Régional au Changement Climatique.

En parallèle, la Région a créé en 2018 l’Entente pour l’eau, en association avec le Préfet coordonnateur et le Comité de Bassin Adour-Garonne, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce partenariat unique en France est destiné à répondre aux défis lancés par le changement climatique.

Outre son accompagnement technique et financier aux acteurs de son territoire (près de 100 M€ de subventions apportées sur des actions de gestion durable de la ressource en eau depuis 2016), la Région Occitanie est une actrice opérationnelle de la gestion durable et partagée de l’eau, via son Réseau Hydraulique Régional (RHR), géré par BRL sur la partie Est de son territoire, qui permet notamment de sécuriser les besoins en eau de près de 250 communes de l’Aude, du Gard et de l’Hérault.

Ce RHR devrait prochainement s’étendre, sur l’Ouest de l’Occitanie (bassin Adour-Garonne), grâce au transfert des concessions Neste gérées par la CACG.

Un nouveau plan pour garantir à tous un accès durable à l’eau

Face à l’enjeu et l’urgence d’agir, la Région Occitanie souhaite aller encore plus loin avec l’adoption d’un nouveau Plan eau régional en juin prochain afin de renforcer son action et sa coordination.

Ce Plan eau visera à associer l’ensemble des leviers et solutions opérationnelles : économies d’eau dans tous les usages, dont ceux de la Région dans un objectif d’exemplarité, techniques innovantes (réutilisation d’eaux usées traitées, recharge de nappe, désimperméabilisation, etc.), optimisation et coordination des infrastructures hydrauliques présentes sur le territoire etc., afin d’apporter un « mix de solutions hydrauliques » à travers une approche territorialisée.

Il s’articulera selon 3 grands axes :
Axe 1 : Optimisation des usages de l’eau (économies d’eau, recyclage, …)
Axe 2 : Sensibilisation aux enjeux et culture régionale de l’eau
Axe 3 : Sécurisation de l’approvisionnement

Une co-construction pour une gestion solidaire et partagée

Ce nouveau plan eau se construit en concertation avec :

  • les citoyens d’Occitanie, pour lesquels une phase de consultation numérique a été mise en place via la plateforme maregioncitoyenne.fr
  • les principaux acteurs opérationnels de l’eau en Occitanie, et notamment les collectivités, avec l’objectif de pouvoir travailler tout particulièrement en synergie avec les Départements (avec lesquels un groupe de travail technique dédié a été mis en place) ;
  • les partenaires institutionnels (Agences de l’Eau, BRL, CACG, …) ;
  • les acteurs socio-économiques (représentants des agriculteurs, associations, professionnels du tourisme, étudiants, …) ;
  • des experts (chercheurs, entrepreneurs innovants de la filière eau, …)

Nous sommes tous concernés et devons tous être mobilisés, pour préserver ce bien commun qu’est l’eau.

Vous avez jusqu’au 15 avril pour participer à la concertation en ligne "L’eau : tous concernés, tous mobilisés" ou par mail à l’adresse contact-service-eau@laregion.fr

Sommet Régional de l’Eau du 22 mars 2023

Organisé le 22 mars 2023 à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, et en parallèle de la Conférence des Nations unies sur l’eau (qui s’est tenue du 23 au 25 mars à New-York), ce Sommet Régional a réuni les acteurs de l’eau et du monde économique (institutionnels, collectivités, PNR, associations, chercheurs et entreprises expertes (Pôle Aqua Valley), étudiants en gestion et maîtrise de l’eau), présents en Occitanie. Cette journée constitue l’un des temps-fort de la concertation, lancée le 14 novembre dernier par la Présidente avec Erik Orsenna, sur le futur plan régional dédié à l’eau.

Les contributions recueillies lors de cette journée permettront d’alimenter le nouveau plan régional qui sera adopté en juin prochain et dont l’objectif est de proposer une feuille de route identifiant les différentes actions mises en œuvre ou accompagnées par la Région qui pourront apporter des solutions opérationnelles pour répondre au défi collectif de la gestion durable et partagée/solidaire de l’eau.

Téléchargements

Télécharger les présentations du Sommet Régional de l’Eau :

Table ronde 1 : « Vivre avec moins d’eau »

Table ronde 2 : « Optimiser, économiser, recycler l’eau »

Table ronde 3 : « Sécuriser nos usages de l’eau »

Atelier conférence-débat 2 : Quels outils de sensibilisation aux enjeux de l’eau ? Comment réussir à mobiliser tous les citoyens ?