La filière Nautisme

Avec ses 1 200 entreprises et près de 2 000 emplois, la filière nautisme en Occitanie s’affirme comme un acteur clé de l’économie bleue régionale. Positionnée parmi les leaders dans la construction de catamarans, la région allie innovation, savoir-faire et ambition stratégique pour développer durablement cette filière essentielle. La Région Occitanie intensifie aujourd’hui son engagement en déployant de nouveaux leviers stratégiques pour accompagner sa croissance et relever les défis de demain.

Une filière complète en région, aux multiples enjeux

La filière nautisme en Occitanie présente une chaîne de valeur complète, regroupant 45 métiers, de la conception à la maintenance, en passant par les services associés. Les pôles de La Grande Motte et de Canet-en-Roussillon concentrent les grands chantiers de construction de multicoques. Partout en région, sous-traitants et équipementiers allient savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, soutenus par des laboratoires d’excellence. Ce dynamisme s’appuie également sur des partenariats stratégiques, renforcés par la signature du contrat de filière Industrie et Services Nautiques en avril 2024, un engagement conjoint de la Région, de l’État et de la Fédération des Industries Nautiques.

Confrontée aujourd’hui à de nouveaux enjeux, la filière peut s’appuyer sur la Région Occitanie qui renforce son soutien à travers plusieurs leviers d’actions stratégiques :

1. CRÉER DES OPPORTUNITÉS D’EMPLOI ET PROPOSER DES FORMATIONS DE QUALITÉ

La filière des industries et services nautiques fait face à un défi majeur : le manque d’attractivité des métiers qui engendre une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, alors que près de 300 postes restent à pourvoir dans les chantiers et auprès de leurs sous-traitants.

Exemples d’actions de la Région :

Afin de répondre à ces enjeux, la Région soutient des établissements qui offrent des solutions de formation (en initial ou en continu, du post-bac au Bac +3) autour de nombreux métiers liés au secteur du nautisme maritime ou fluvial mais aussi de la plaisance.

  • Le Nauticampus de Canet-en-Roussillon, qui forme aux métiers du nautisme maritime et fluvial.
  • L’Institut Nautique Méditerranéen au Grau-du-Roi, spécialisé dans les parcours post-bac jusqu’au Bac +3.
  • Le Lycée de la Mer de Sète, qui prépare aux métiers de la plaisance.

Ces structures sont complétées par un réseau de lycées professionnels et de centres d’apprentissage (CFA, CMA, CFPPA) permettant de former des électriciens, menuisiers, ou encore artisans selliers, très recherchés dans le secteur.

2. VALORISER LES MÉTIERS ET RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU SECTEUR

Pour pouvoir répondre à la pénurie de main d’œuvre, il est également nécessaire d’agir sur la promotion des carrières dans la filière nautique.

Exemples d’actions de la Région :

Pour cela, la Région Occitanie soutient des initiatives telles que :

  • Les salons régionaux comme TAF et ID Métiers, où les jeunes peuvent découvrir les opportunités du secteur.
  • Les salons nautiques (Port Camargue, La Grande Motte, Canet-en-Roussillon, Agde), qui accueillent des espaces dédiés à l’emploi et à la formation avec notamment des actions de découverte des métiers et des formations.
  • La plateforme « L’équipe Nautique recrute » mise en place par la Fédération des Industries Nautiques valorisant les métiers et emplois de la filière à l’échelle nationale et régionale.
  • Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMER) porté par le rectorat sensibilise collégiens et lycéens aux métiers maritimes, leur ouvrant des perspectives nouvelles.

3. SOUTENIR LES SALONS NAUTIQUES, VITRINES DU SAVOIR-FAIRE RÉGIONAL

Les salons nautiques offrent une visibilité essentielle aux entreprises régionales et favorisent des échanges commerciaux au niveau national (70% des ventes se réalisent à cette occasion).

Exemples d’actions de la Région :

Depuis 2006, la Région soutient 4 salons phares en Occitanie, preuves du savoir-faire et du dynamisme de l’industrie nautique :

  • Les Nautiques de Port-Camargue, plus grand salon méditerranéen du bateau d’occasion.
  • Le Salon International du Multicoque à La Grande-Motte, vitrine mondiale pour les multicoques et rassemblant des exposants et visiteurs du monde entier.
  • Le Salon nautique d’automne au Cap d’Agde, deuxième en France pour les bateaux d’occasion.
  • Les Occasions du Multicoque et du Refit à Canet-en-Roussillon, dédié à la vente et à la maintenance des multicoques à visée nationale et internationale.

4. ENCOURAGER L’INNOVATION POUR UNE FILIÈRE DURABLE ET COMPÉTITIVE

La filière nautique perçoit l’importance de faire régulièrement évoluer son offre, prenant notamment en compte les attentes sociétales fortes en matière d’impact environnemental (propulsion électrique, consommation et production d’énergie et d’eau à bord, matériaux biosourcés…), ainsi que les attentes des plaisanciers en matière de confort, de sécurisation et d’automatisation du pilotage. Tous ces enjeux impactent directement les entreprises qui s’engagent dans des projets d’innovation, en particulier avec des laboratoires de recherche de la région.

Exemples d’actions de la Région :

L’appel à projets « Avenir Littoral » du Plan Littoral 21, financé par l’État et la Région Occitanie, a permis le financement de projets d’innovation :

  • Le projet BIOBAT développé par la société Outremer située à La Grande Motte, optimise la performance environnementale des bateaux grâce à des matériaux biosourcés (financé par la Région à hauteur de 214 k€)
  • Le projet THANA’BOAT porté par la société Tubert en partenariat avec l’IMT Mines Alès, vise à développer des solutions de recyclage durable pour les bateaux en fin de vie (financé à parité par l’État et la Région à hauteur de 170 k€).

Ces initiatives renforcent le leadership de l’Occitanie dans la transition écologique et l’innovation nautique.

5. S’ENGAGER DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET LA PRÉSERVATION DU MILIEU MARIN

Les acteurs privés et publics du nautisme en Occitanie unissent leurs efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs produits et pratiques, s’appuyant sur une dynamique régionale forte et innovante.

Promouvoir l’économie circulaire et l’éco-conception

La filière mise sur l’économie circulaire pour réduire le gaspillage des ressources. Par exemple, l’association Lezprit Requipe, située à Montpellier, collecte, répare et réutilise du matériel de glisse et de voile, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie des équipements sportifs.

Investir dans des motorisations décarbonées

La recherche et le développement favorisent des solutions durables comme le bateau de plongée 100% électrique et accessible conçu par le club Le Paradis des Bulles, avec le soutien de la Région.

Encourager des usages écoresponsables

Avec 80 % de l’impact environnemental lié à l’utilisation des bateaux, la sensibilisation des usagers est primordiale. L’initiative Alliance Posidonia, dont la Région est membre, promeut la protection des herbiers de posidonies en Méditerranée, essentiels pour la biodiversité marine.

En s’appuyant sur ces actions concrètes, la filière nautique régionale conjugue innovation et préservation du milieu marin.

Le contrat de filière Industrie et Services Nautiques : une feuille de route pour accompagner un écosystème en plein essor

Le 5 avril 2024, l’État, la Région Occitanie et la Fédération des Industries Nautiques (FIN) ont signé le premier Contrat de filière Industrie et Services Nautiques en France. Ce partenariat stratégique vise à consolider la place de la filière nautique régionale à l’échelle nationale et internationale et à accompagner sa mutation pour répondre aux enjeux de demain en matière de durabilité et de compétitivité. Il répond à 3 grands enjeux structurés autour de 21 actions :

  1. Transition environnementale : développer des solutions innovantes pour le réemploi, le recyclage, et réduire l’impact environnemental des bateaux.
  2. Emploi et formation : répondre aux besoins croissants en compétences via des actions ciblées pour attirer et former des talents.
  3. Croissance et attractivité : soutenir les entreprises régionales dans leur développement et leur rayonnement à l’export.

Consulter le Contrat de filière

Panorama de l’économie bleue en Occitanie

L’Occitanie bénéficie d’un écosystème riche et structuré qui confirme son rôle de leader dans l’économie bleue en France.

Chiffres clés de l’économie bleue régionale

  • 220 km de côtes, un atout stratégique pour l’attractivité et le développement.
  • 20 stations balnéaires et 35 ports de plaisance maritimes, offrant près de 32 000 anneaux pour accueillir les plaisanciers.
  • 5 400 km² d’aires marines protégées, dont le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, témoignant d’un engagement fort en matière de préservation.
  • Une économie bleue qui pèse 6 milliards d’euros et 41 000 emplois, dont près de 80 % dédiés au tourisme.

La filière nautisme en Occitanie

  • 1/3 des établissements et des emplois de l’économie bleue (hors tourisme littoral).
  • 1 200 entreprises et près de 2 000 emplois, couvrant 45 métiers différents : conception, construction, maintenance, services associés et gestion des ports de plaisance.

Un ensemble d’acteurs au service de la filière

  • Des chantiers de multicoques et bateaux de grand voyage : Grand Large Yachting à La Grande Motte, Catana et Windelo à Canet-en-Roussillon.
  • Des équipementiers et sous-traitants : de la sellerie traditionnelle à l’électronique embarquée de pointe, présents sur tout le territoire.
  • Des laboratoires et centres de recherche : CRITT Mécanique et Composites à Toulouse, Mines d’Alès, spécialisés en matériaux, IES de Montpellier et le Centre National de Recherches Météorologiques pour des innovations en propulsion et capteurs.
  • Des acteurs structurants de la filière : les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), partenaires stratégiques de la Fédération Nationale des Industries Nautiques (FIN), accompagnent les entreprises avec une expertise reconnue.
  • Des ports de plaisance : un maillon important de l’écosystème nautisme au regard de l’accueil en Occitanie de plus de 32 000 unités mais aussi de très nombreux services et entreprises au plus près des utilisateurs. Les ports de plaisances d’Occitanie sont fédérés au sein de l’Union des Villes Portuaires. Dans le cadre du Plan Littoral 21, l’État et la Région Occitanie s’engagent activement auprès de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) pour promouvoir une plaisance durable.