Avec 220 kilomètres de côtes méditerranéennes, 250 kilomètres de canaux et des dizaines de ports maritimes et fluviaux, l’Occitanie a l’environnement idéal en matière de nautisme et de plaisance. Mais le confinement, l’interdiction de naviguer et l’annulation des salons nautiques de printemps ont mis à sec la filière. Très rapidement, la Région a échangé avec les professionnels pour trouver des réponses d’urgence, mais aussi de relance pour redonner des perspectives. Des discussions sur un contrat de filière avaient débuté́ en 2020 avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), membres du bureau du Parlement de la Mer, en s’appuyant sur l’agence Ad’Occ et le Pôle Mer Méditerranée.
Approuvé en assemblée plénière le 16 juillet, le plan régional sectoriel, chiffré à 0,5 M€ sur 2020, s’articule en 10 priorités déclinées en 15 actions : l’accompagnement des entreprises sur de grands salons nautiques, la promotion de leurs savoir-faire, la mise en avant des métiers auprès des jeunes, l’innovation « écologique », ainsi que l’accompagnement des ports d’Occitanie vers la transition écologique et énergétique, le numérique (avec la mise en œuvre de la fibre et du wifi dans les ports), la valorisation des escales, la formation des employés…
L’économie bleue en Occitanie
En région, l’industrie nautique rassemble 1 330 entreprises pour 600 M€ de chiffre d’affaires. Des fabricants de voiliers aux équipementiers, elle regroupe des entreprises comme Catana, Grand Large Yachting, Construction Navale Martinez, Windelo, Zodiac Nautic… De son côté, l’écosystème portuaire de la plaisance fait travailler 750 personnes pour 119 M€ de chiffre d’affaires. Les ports d’Occitanie offrent près de 30 000 anneaux pour recevoir les plaisanciers, en escale ou à l’année. Le saviez-vous ? Port Camargue (Le Grau-du-Roi dans le Gard) est le premier port de plaisance d’Europe.
En savoir plus
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