Sommaire de la page
Michelin, Auchan, Valeo, Nexity, Sanofi… les Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) se multiplient en France et le niveau des défaillances d’entreprises est au plus haut d’après l’étude du cabinet Altares. Face à ce constat, et malgré la baisse des dotations de l’État aux collectivités, particulièrement pénalisante pour les Régions, l’Occitanie réagit en renforçant son soutien aux acteurs économiques.
Un « Contrat Entreprises en difficulté » renouvelé
Pour soutenir ses entreprises, la Région anticipe en amplifiant ses actions. Lors de son Assemblée plénière du 14 novembre, elle a renouvelé le « Contrat Entreprises en difficulté » mis en place en juillet 2017. Objectif : aider les petites et moyennes entreprises (PME) ayant un fort impact sur le tissu économique local, et dont la survie est menacée, à se redresser, préserver leurs actifs stratégiques et se repositionner durablement sur le marché.
Concrètement, ce nouveau contrat permet aux PME qui présenteront un projet de plan de redressement solide, de bénéficier d’une avance remboursable à taux zéro de 500 000 euros maximum. Pour ce faire, la Région travaille en étroite collaboration avec la cellule régionale de veille et d’alerte précoce. Ce partenariat permet d’assurer que son action s’inscrit dans une démarche coordonnée et convergente de l’ensemble des acteurs participant au redressement de l’entreprise soutenue.
La palette d’outils complète et étoffée
Ce nouveau « Contrat Entreprises en difficulté » s’inscrit dans le sillage d’une stratégie volontariste déployée depuis 2016. Première Région de France à créer un Fonds Souverain Régional, doté de 400 millions d’euros, l’Occitanie s’appuie également sur le fonds IRDI Impulsion, créé en 2021, pour soutenir en haut de bilan la relance des entreprises fragilisées. Avec succès : il a déjà permis de sauver 565 emplois.
S’ajoute également l’intensification des dispositifs de recherche de repreneurs et de soutien à la reprise avec AD’OCC. C’est ainsi que l’Agence régionale de développement économique de la Région a accompagné la SCOP gersoise Aerem dans la reprise de l’entreprise Palmieri, installée à Carmaux (Tarn). « Nous devions aller vite. AD’OCC, la Région et l’URSCOP ont été particulièrement efficaces », expliquait alors Joël Bry, le PDG d’Aerem. Autant d’actions sur mesure pour contribuer à préserver au maximum les entreprises et l’emploi en Occitanie.
Enfin, la Région acte la création d’un nouveau fonds, Occitanie Rebond, pour cette fois apporter des solutions personnalisées aux entreprises industrielles ou à impact, qui sont fragilisées. Ce fonds sera créée par la Région avec la société de gestion OCCTE.
En savoir plus