Les actus

Trophées de la biodiversité 2021 : bravo aux 8 lauréats !

Les Trophées de la biodiversité, créés par la Région Occitanie, visent à encourager et promouvoir les réalisations des acteurs qui intègrent et valorisent la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles.

Depuis 2018, les Trophées pour la biodiversité en Occitanie mettent en valeur les acteurs locaux qui intègrent la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles

La préservation de la biodiversité concourt au développement durable des territoires. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cheffe de file en matière de protection de la biodiversité, a créé, en 2018, des Trophées qui lui sont dédiés, afin d’encourager et de promouvoir les réalisations des acteurs locaux qui intègrent et valorisent la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles.

L’édition 2020-2021 de ces Trophées bisannuels, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité et du Pacte Vert Régional, s’est déroulée le 22 octobre à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain à Montpellier. Présidé par Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région au Pacte vert et Habitat durable, le jury a dû trancher entre 81 dossiers (86 dossiers lors de la première édition) en lice pour l’un des sept trophées remis, auxquels s’ajoute le Prix coup de cœur des citoyens d’Occitanie.

Présentation des lauréats

Dans la catégorie Biomimétisme, le Trophée revient à La Forêt de 2 mains. Créée en 2020 par Céline Faure à Saint-Perdoux (Lot), qui a bénéficié d’un Pass Installation Région, ce concept de « forêt-jardin » s’inspire du fonctionnement des forêts naturelles, pour obtenir une production alimentaire écologique et abondante : arbres fruitiers, buissons à baies, légumes, plantes aromatiques et médicinales. Et cette forêt-jardin fournit également des ligneux pour le bois d’œuvre et de chauffage.

Dans la catégorie Ingénierie écologique, le Trophée est attribué à Éco-Altitude. Installée à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées), cette jeune société utilise des semences locales qu’elle collecte dans les prairies et estives pour restaurer des végétations et des paysages : berges de rivière, talus routiers, pistes de ski, friches industrielles dépolluées, carrières exploitées, glissements de terrain… Éco-Altitude, qui bénéfice d’un Pass Relance, met également son ingénierie et son l’expertise au service de la transition écologique sur le territoire des Pyrénées.

Dans la catégorie Organisation, le lauréat est Promologis. Cet acteur du logement social, basé à Toulouse, a engagé une démarche collaborative en interne, pour favoriser la préservation des espèces vivantes (insectes, oiseaux…) dans chacune de ses activités opérationnelles : prospection de terrains, conception des projets, construction, commercialisation et gestion des résidences. Dans ce but, il a pu compter sur l’implication de ses équipes, via l’organisation d’ateliers, pour rédiger ses engagements visant à prévenir ou limiter son impact et promouvoir les enjeux de protection.

Dans la catégorie Développement de l’emploi, le Trophée est remis au Groupement Forestier de la Barbazanié, installé à Fontrieu (Tarn). Il récompense son engagement à faire muer sa forêt en une exploitation durable et respectueuse de la biodiversité́, conciliant production de bois et protection de l’environnement. Exploitant 32 ha de résineux, 12 ha de hêtres et de chênes, 10 ha de noyeraies à fruits et 34 ha agricoles avec réseau de haies anciennes, le groupement favorise ainsi la régénération des essences locales et il privilégie l’emploi local et les circuits courts.

Dans la catégorie Implantation, le Trophée est décerné à la société Hélice BTPEI. Installée à Pompignan (Gard), cette entreprise de génie écologique s’est engagée dès sa fondation en 2014 à prendre en compte la biodiversité dans toutes ses activités comme dans son propre fonctionnement. Localisée dans une maison restaurée avec des matériaux écologiques et possédant 37 nichoirs à Martinet noir intégrés en toiture, Hélice BTPEI organise des chantiers-école et de formation aux techniques de génie écologique.

Dans la catégorie Valorisation de la biodiversité, le Trophée récompense Les Maîtres Vignerons de Cascastel. Basée à Cascastel-des-Corbières (Aude), cette société coopérative protège le lézard ocellé, un reptile inscrit sur la liste rouge des espèces menacées en France, mais qui est présent sur son territoire. Soutenue dans sa démarche par les élus locaux, le Département de l’Aude et le Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes, elle sensibilise ses vignerons, non seulement à la protection de cette espèce, mais également aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité.

Dans la catégorie Solutions au service de la biodiversité, le Trophée est octroyé à Cohab à Cazouls-d’Hérault. Cette association, en cours de transformation en Scop, propose des solutions innovantes pour maintenir la biodiversité en milieu urbain : ponts aériens pour les écureuils roux, passages pour les hérissons dans les clôtures ou encore nichoirs et gîtes encastrés dans les constructions, des produits fabriqués localement, issus de filière durable au service de l’intérêt général.

Enfin, le prix spécial Coup de Cœur Citoyen est attribué à Pays de l’Ours – ADET pour la création du centre de ressource Ress’ours à Arbas (Haute-Garonne). Au travers de cette initiative, l’association collecte toute la documentation existante sur l’ours brun et son retour dans les Pyrénées, pour la mettre gratuitement à la disposition des acteurs locaux. Objectif : améliorer le niveau de connaissance et la valorisation de l’espèce.

À SAVOIR : ce prix a été attribué suite à un vote citoyen sur le site participatif La Région Citoyenne. 80 projets ont été soumis au vote du public. 3763 votants ont exprimé 5097 votes. Le lauréat a recueilli 480 votes contre 352 pour le second.

L’Occitanie, un réservoir de biodiversité

L’Occitanie est la première région de France métropolitaine en matière de biodiversité. Avec 72 724 km² et 215 km de littoral, elle héberge plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore. Ainsi, elle abrite notamment 144 de la Directive Oiseaux et 71 espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore), ainsi qu’une centaine d’habitats d’intérêt communautaire dont 8 habitats marins.