Pour consolider et développer ses relations avec la 3e puissance économique mondiale, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée conduit du 21 au 26 septembre sa troisième mission au Japon depuis 2016. Le « pack » mené par Carole Delga rencontrera dans un premier temps les gouverneurs des préfectures de Kyoto et d’Aichi (berceau de l’aéronautique et de l’automobile nippones), l’ambassadeur de France et les conseillers du commerce extérieur, et de nombreux dirigeants d’entreprises. La présidente de Région visitera ensuite des sites de recherche de pointe comme l’Innovation Center de Panasonic à Tokyo, les laboratoires d’intelligence artificielle du ministère japonais de l’Economie et de l’université de Nagoya sur le véhicule autonome. Enfin, une convention d’échanges culturels sera signée avec la préfecture de Kyoto.
Chef de file de l’export, la Région emmène au Japon une quarantaine d’acteurs occitans de l’aérospatiale, de la mobilité, de l’agroalimentaire, du numérique, de l’économie du sport, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’objectif est de renforcer l’attractivité de l’Occitanie auprès des investisseurs japonais. Une trentaine de sociétés nippones (Asics, Sakata, Panasonic, Rakuten, Horiba…) emploient 4 000 personnes en Occitanie.
Point fort de la mission : la participation d’une vingtaine d’acteurs d’Occitanie au salon professionnel de l’aéronautique Aéromart de Nagoya (il a lieu en alternance à Toulouse), du 24 au 26 septembre. Enfin, le potentiel des touristes japonais n’est pas oublié : Carole Delga rencontrera les professionnels du secteur le 26 septembre.
Une mission sous le signe du rugby et du sport
La mission internationale de la Région coïncide avec le début de la Coupe du Monde de Rugby (l’équipe de France compte 11 joueurs d’Occitanie). À Tokyo, la Région signera le 22 septembre un accord avec l’organisateur de la future Coupe du Monde de Rugby en France en 2023, pour devenir la première Région partenaire de la compétition (elle est candidate à l’accueil de la délégation japonaise). De son côté, le vice-président de la Région à l’éducation, à la jeunesse et au sport Kamel Chibli rencontrera de nombreuses fédérations sportives japonaises pour promouvoir les structures d’accueil et d’entraînement d’Occitanie.
En savoir plus
- Retrouvez les précédentes missions de coopération internationale au Japon de décembre 2016 et de juin 2018. La Région a installé un VIE à Tokyo depuis mai 2018.
- Mission Japon : exporter sur le marché asiatique (Ad’Occ). La Région et Ad’Occ ont accompagné 300 entreprises d’Occitanie dans leurs relations avec le Japon.
- Connexion avec le Japon pour la start-up toulousaine Sigfox
- Occitanie Ambition 2024
- Événements « Japon en Occitanie » en décembre 2018