Les actus

Proxivaccin rend plus accessible la vaccination en Occitanie

La campagne régionale de vaccination itinérante Proxivaccin a démarré dans les Hautes-Pyrénées mi-mars. Lancé par la Région, l’ARS et le Cetir en partenariat avec le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, ce dispositif va au plus près des besoins, dans toute l’Occitanie.

C’est un camion spécialement aménagé pour assurer la campagne de vaccination mobile en Occitanie « Proxivaccin » qui a effectué, le 16 mars dernier, sa première étape à la Barthe-de-Neste, dans les Hautes-Pyrénées, avant de rejoindre à la mi-journée Arreau. Il a tourné ensuite dans les Hautes-Pyrénées, en liaison avec les cinq centres de vaccination départementaux et la Maison de santé pluri-professionnelle Sainte-Marie de Lourdes pour. Pour ce seul département, 1 938 vaccinations ont été réalisées pour onze jours de campagne.

Proxivaccin se poursuit depuis pour couvrir progressivement les territoires ruraux d’Occitanie, en collaboration avec les professionnels de santé locaux. Différents départements, comme l’Aude et l’Ariège dès le mois d’avril, bénéficieront de ce service gratuit, destiné aux personnes éligibles à la vaccination. Proxivaccin vise en priorité les habitants d’Occitanie vivant dans des territoires isolés, dépourvus de centre de vaccination fixe, de pharmacie, de cabinet médical ou de maison de santé.
 

Une unité mobile de télémédecine

Soutenu par la Région, Proxivaccin a été monté avec le Centre européen des technologies de l’information en milieu rural (Cetir), un incubateur numérique de Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées), le Département des Hautes-Pyrénées, ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le camion TIMM (Télé imagerie médicale mobile) du Cetir, qui a créé sa première unité mobile de télémédecine en 2019, abrite une équipe de deux médecins, ou d’un médecin et d’un infirmier. Le véhicule est organisé en un véritable centre de soins, avec espace d’accueil des patients et de préparation des vaccins achetés en pharmacie et deux salles de vaccination. Un système informatique embarqué permet, à l’image des téléconsultations médicales, un traitement administratif instantané des rendez-vous, vaccinations… L’aide de la Région au Cetir doit permettre à ce dispositif de fonctionner pendant six mois.

Proxivaccin en pratique

L’opération est destinée aux publics éligibles à la vaccination [1].

Comme pour les centres de vaccination fixes, des visites médicales préalables sont nécessaires pour Proxivaccin. Les personnes éligibles à la vaccination sont donc invitées à se rapprocher de leur médecin traitant. Un rendez-vous leur sera communiqué directement.

Faciliter l’accès aux soins

Mobilisée pour la santé des habitants d’Occitanie, la Région avait déjà rendu le dépistage plus accessible dans les zones rurales isolées et aux populations précaires, en impulsant depuis novembre 2020 la campagne itinérante Proxitest avec la Croix-Rouge française et l’Agence Régionale de Santé Occitanie. La Région facilite aussi le transport des plus fragiles vers les centres de vaccination. Le numéro vert mis en place depuis le 19 janvier a déjà permis à plus de 1 300 personnes de réserver gratuitement une navette du service de transport à demande (TAD) du réseau liO pour se rendre aux rendez-vous. Depuis mi-février, la Région a aussi instauré la gratuité des trains liO pour les plus de 75 ans se rendant en centres de vaccination [2]

[1Ces éléments sont à vérifier en fonction des consignes gouvernementales.

[2sur attestation d’une prise de rendez-vous et au retour d’une vaccination effective