Située sur l’axe ferroviaire Toulouse-Castres/ Mazamet, la gare de Castres connaît une fréquentation annuelle supérieure à 160 000 voyageurs et bénéficie d’une offre ferroviaire de 22 TER par jour. Portée par la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, la réalisation du pôle multimodal de Castres a été inaugurée ce jeudi 12 septembre. Démarrés en 2017, les nombreux travaux au sein de cette gare sont désormais achevés. Ils ont porté sur le réaménagement et la piétonisation du parvis de la gare ferroviaire, la réalisation d’un parking d’une centaine de places supplémentaires, la réorganisation du dépose-minute. Un guichet de renseignement et vente de transport lio autocar a été également mis en place. C’est le premier PEM nouvelle génération côté ouest à être sorti de terre dans le cadre du programme Régional d’intervention en faveur des pôles d’Echanges Multimodaux ferroviaires. Le déplacement de la gare routière actuelle au niveau de la SNCF facilite et recentre les échanges entre les différents modes de transports collectifs. Les travaux sont évalués à plus de 4,6 M€, et la Région contribue à ce projet à hauteur de 40%.
Parmi les besoins exprimés par les habitants lors des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité en 2016, le passage facilité d’un mode de transport à un autre était une attente forte pour 84% des personnes interrogées. Pour encourager les PEM sur toute l’Occitanie, la Région les accompagne via le « Plan régional PEM ». Une centaine de projets sont recensés en zones urbaines (Albi, Alès…), en périphérie de villes ou en zones rurales (Castelsarrasin, Millau, Aigues-Mortes, Ax-les-Thermes…). Une quarantaine sont soutenus par la Région qui contribuera jusqu’à 40%, voire 50 % du financement. La participation régionale s’applique aux plus grandes gares dont la complexité technique et le coût justifient une participation exceptionnelle. 5 pôles multimodaux ferroviaires sont en cours à Agde, Béziers, Carcassonne, Frontignan et Narbonne.
A noter : pour améliorer la mobilité, la Région mène aussi depuis juin 2018 un accompagnement de pôles d’échanges multimodaux routiers, comme à Gignac, Saint-Affrique, Sommières…
En savoir plus
- Le portail des transports régionaux liO. Tous les ans, 22 millions de voyageurs empruntent les TER d’Occitanie.