
Pour la Région, Carcassonne Agglo et leurs partenaires, l’objectif est de faire du futur pôle d’échanges multimodal (PEM) autour de la gare de Carcassonne - où passent environ 800 000 voyageurs par an - le nœud d’articulation des transports collectifs (trains, bus), routiers et doux (vélos, piétons). Ce mercredi 4 juillet , ils ont signé le protocole d’intention qui définit les engagements sur le projet de PEM. Celui-ci facilitera les déplacements au sein de l’aire urbaine de Carcassonne et permettra une meilleure connexion entre la ville-centre et les communes voisines. Des études d’aménagement et de programmation débuteront en 2019 et le démarrage des travaux aura lieu en 2021.
La construction du pôle d’échanges multimodal de Carcassonne s’inscrit dans l’ambition régionale de promotion des transports en commun et des déplacements doux, souligne la présidente Carole Delga. La mobilité est un enjeu important pour l’Occitanie, aussi grande qu’un pays. J’ai à cœur de développer des modes de déplacements accessibles et adaptés aux contraintes et particularités de tous nos territoires.

La Région a adopté en octobre 2017 un Plan régional PEM pour améliorer la mobilité durable des habitants d’Occitanie. Elle affecte 25 M€ à ce plan permettant de soutenir les projets identifiés dans le cadre des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM). Globalement, une soixantaine de projets de PEM, ferroviaires et routiers, sont recensés dans toute l’Occitanie.
Les Pôles d’échanges multimodaux sont un des piliers du service régional des transports collectifs liO (lignes intermodales d’Occitanie), comme les trains du quotidien TER. Plus de 20 millions de voyageurs empruntent les TER chaque année. liO comprend aussi les lignes régulières d’autocars interurbains et les transports scolaires, une nouvelle compétence assumée depuis 2018 par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
En savoir plus